60 ans d’intégration communautaire! Que la fête commence!

Dans la section : Communiqués de presse, Dans l'actualité, Non classifié(e)

Website Main Tile_60th

Tout a commencé dans un salon, quand un groupe de parents s’est réuni pour discuter de la façon d’obtenir une éducation pour leur enfant. Les enfants pour lesquels ils se réunissaient avaient un handicap intellectuel; à l’époque, ils n’étaient pas admis dans la classe ordinaire ou même dans l’école du quartier..

Ainsi est né le mouvement d’intégration communautaire au Nouveau-Brunswick. Ces parents et d’autres personnes comme eux dans les localités de la province mirent sur pied des associations locales afin d’améliorer la vie de leurs enfants. Un peu plus tard, ces associations locales se rassemblèrent pour former un organisme provincial ayant pour mandat de plaider pour un changement au niveau du gouvernement. Cet organisme, désormais appelé l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC), a reçu ses lettres patentes le 10 avril 1957.

Pics_2

Aujourd’hui, six décennies jour pour jour après sa constitution en organisme sans but lucratif, l’ANBIC marque l’événement en procédant au lancement de son année de célébration du 60e anniversaire.

« Quelle formidable journée que celle-ci! », s’est exclamée Julie Stone, présidente du comité du 60e anniversaire de l’Association et militante et experte en matière d’inclusion scolaire. Stone, également ancienne présidente du conseil d’administration de l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire et du conseil d’administration de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire, était maîtresse de cérémonie pour l’activité, au cours de laquelle plusieurs annonces ont été faites.

La première annonce, c’est que le jockey néo-Brunswickois Ron Turcotte sera président honoraire de l’année de célébration.

01_manchette_turcotte_19juillet

« Ron Turcotte est un nom bien connu dans la plupart des foyers du Nouveau-Brunswick, tout particulièrement ceux du Nord-Ouest, près de Grand-Sault, mentionne Mme Stone en le présentant. Comme la plupart des gens le savent, c’est le jockey néo-brunswickois qui a acquis une renommée internationale en 1973 en conduisant le cheval Secrétariat à la victoire de la première Triple Couronne en 25 ans. » Cette année-là Turcotte et Secrétariat ont établi le record dans chacune des courses Triple Couronne, records demeurés invaincus, presque 45 ans plus tard. Turcotte est la première personne du monde de la course de purs-sangs à être nommé membre de l’Ordre du Canada. Il est aussi membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et a reçu de nombreux prix et distinctions, ayant notamment été nommé membre d’au moins huit temples de la renommée.

Turcotte n’a pu assister au lancement, mais il a envoyé un message de bons vœux dont Danny Soucy, directeur général désigné de l’ANBIC, a fait la lecture.

 

En remerciant l’ANBIC de l’avoir choisi à titre de président honoraire, Turcotte a aussi écrit :

 

« Étant devenu paraplégique en 1978, j’ai appris à mes dépens à connaître les obstacles, les préjugés et les jugements défavorables auxquels font face les personnes ayant un handicap. Mais même avant, j’étais partisan de l’inclusion. Toute ma vie, j’ai cru que tout le monde avait une place dans le monde et devrait pouvoir se sentir à place à l’endroit qu’il souhaite, à l’école, dans le milieu de travail et dans sa communauté. Voilà pourquoi j’apprécie tellement ce que défend l’ANBIC et ce que l’organisme fait chaque jour pour permettre aux personnes ayant un handicap de mener une vie plus intéressante.

« J’ai vécu l’essentiel de ma vie au Nouveau-Brunswick, a ajouté Turcotte. J’adore la province. Le fait que l’ANBIC nous a amené à l’avant-scène de l’inclusion au Canada et même partout dans le monde me rend encore plus fier d’être citoyen de la province. »

Le slogan du 60e anniversaire a aussi été annoncé au cours de l’activité de lancement : le droit de se sentir à sa place, chaque jour à tout point de vue.

Pics_4

« Ces mots signifient beaucoup pour les gens que l’ANBIC soutient, a dit Julie Stone à l’occasion du lancement. À peu près tout le monde souhaite se sentir à sa place, faire partie de l’école, du milieu de travail, de sa communauté. Malheureusement, dans le passé, et même encore aujourd’hui, beaucoup d’enfants et d’adultes qui ont un handicap intellectuel finissent par se sentir isolées et seuls, et ce, parce qu’ils sont exclus des choses que la plupart des gens tiennent pour acquis.

« C’est la raison pour laquelle le slogan Le droit de se sentir à sa place, chaque jour à tout point de vue est également important pour les gens de l’ANBIC », a ajouté Stone. Ces derniers travaillent avec acharnement chaque jour, parce qu’ils estiment que non seulement tout le monde a le droit de se sentir à sa place, mais que ce sentiment est une bonne chose pour tout le monde. »

Une autre annonce faite au lancement, c’est que l’ANBIC a reçu du financement de Canada 150 pour un projet d’histoire intitulé Inclure les Canadiens ordinaires : c’est notre affaire.

CFC150_Fund_wordmark_updated

« Il est très important de connaître notre passé, afin de ne pas le répéter », a dit Krista Carr, directrice générale de l’ANBIC. Financé par le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, le projet permettra d’examiner et de célébrer l’histoire et le progrès des personnes ayant un handicap intellectuel au Nouveau-Brunswick au cours des 150 dernières années. La proposition de l’ANBIC a été l’une des rares du Nouveau-Brunswick à recevoir cet appui. Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada est le fruit d’une collaboration entre la Fredericton Community Foundation, le gouvernement du Canada et d’extraordinaires chefs de file d’un bout ou l’autre du pays.

Le produit final du projet sera un site Web, qui comprendra une chronologie électronique et interactive des 150 dernières années de l’inclusion au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’un livret PDF téléchargeable et une vidéo. Des versions papier du livret seront par ailleurs imprimées et distribuées et le projet permettra de faire des exposés éducatifs dans les écoles du Nouveau-Brunswick et devant d’autres groupes intéressés.

Shelley MoorePlusieurs activités qui auront lieu au cours de la prochaine année ont par ailleurs été mentionnées à l’occasion du lancement, notamment une conférence prévue les 27 et 28 octobre et présentant la conférencière extérieure Shelley Moore.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’avoir Shelley Moore à cette activité », a indiqué Krista Carr au moment de faire l’annonce. Moore est une chercheuse en inclusion scolaire, une collaboratrice, une consultante et une conteuse très sollicitée qui a travaillé auprès des districts scolaires et des organismes communautaires partout au Canada et aux États-Unis. Elle présentera un atelier d’une journée complète le vendredi 27 octobre, sera la conférencière principale du dîner du gala des champions de l’inclusion cette soirée et dirigera une autre séance samedi après-midi. La présentation de Moore à Fredericton est le fruit d’un partenariat avec la faculté d’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick.

«Nous prévoyons de nombreuses autres activités agréables et instructives au cours de la prochaine année, qui seront autant d’occasions pour la communauté de se rassembler et de célébrer l’immense progrès réalisé en inclusion au Nouveau-Brunswick depuis 1957, a indiqué Julie Stone. Ce progrès nous a rapprochés de l’idéal d’une société où tout le monde sent qu’il a sa place et peut jouer un rôle enrichissant, important et agréable comme membre inclus dans sa communauté.

« Bien que certains préparatifs de la célébration soient bien amorcés, tout membre de la communauté désireux de joindre notre comité est bienvenu, a-t-elle dit. C’est une célébration qui s’étend sur toute l’année et, comme on sait, l’union fait la force! »

Pour donner des idées ou faire partie du comité du 60e anniversaire de l’ANBIC, on peut communiquer avec Lindsey Gillies à ea@nbacl.nb.ca ou au 506-444-2482.Constant Contact Strip - 60TH X lARGE

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications

60 years of community living! Let the celebration begin!

Posted in: In the News, Press Releases, Uncategorized

Website Main Tile_60th

It all started in a living room, when a group of parents held a meeting to discuss how their children were going to get an education. The children they were meeting about each had an intellectual disability and, back then, were not permitted in the regular classroom, or even welcomed in the neighbourhood school.

That was the beginning of the Community Living movement in New Brunswick. Those parents, along with others like them in communities across the province, formed local associations to work for a better life for their children. A while later, these local associations banded together to form a provincial organization that could advocate for change at the government level. That organization, now called The New Brunswick Association for Community Living (NBACL), received its Letters of Patent on April 10th, 1957.

Pics_2Today, six decades to the day since it was incorporated as a non-profit, NBACL is celebrating with the launch of its 60th anniversary year of celebration.

“What a great day this is!” said Julie Stone, chair of the Association’s 60th anniversary committee and an advocate for, and expert on, inclusive education. Stone, who is also a former president of both the NB and Canadian Associations for Community Living Boards of Directors, was MC for the event, where several announcements were made.

The first of those announcements was that world-famous New Brunswick jockey, Ron Turcotte, will be Honorary Chair of the year of celebration.

01_manchette_turcotte_19juillet

“Ron Turcotte is a household name in most New Brunswick homes, especially those in the northwest around Grand Falls,” said Ms. Stone, when she introduced him. “As most folks know, he is the Canadian jockey from New Brunswick who became internationally famous in 1973 when he rode Secretariat to win the first Triple Crown in 25 years.” Turcotte and Secretariat set the record in every one of the Triple Crown races that year, records that still stand today, almost 45 years later. Turcotte is the first person from thoroughbred racing ever to be appointed a member of the Order of Canada. He is also a member of the Order of New Brunswick and has received many other awards and honours, including having been named to at least eight Halls of Fame.

Turcotte was not able to attend the launch, but he did send a greeting, which was read by Danny Soucy, incoming Executive Director for NBACL.

Thanking NBACL for choosing him to be Honorary Chair, Turcotte also wrote:

“Having become a paraplegic in 1978, I learned the hard way about the barriers, prejudices and misjudgements that people who have a disability face. But even before that I was an advocate for inclusion. All my life, I have believed that everyone has a place in the world and has the right to belong where they want to be, in school, in the workplace and in their community. This is why I appreciate so much what NBACL stands for, and what they do every day so that people who have a disability can live a better life.

“I have lived almost my whole life in New Brunswick,” Turcotte added. “I love this province, and the fact that NBACL has moved us to the forefront of inclusion in Canada, and even around the world, makes me even more proud to call this place home.”

Pics_4

The slogan for the 60th anniversary was also announced at the launch event: Right to Belong, Every Day in Every Way.

“These words mean a lot to the people NBACL supports,” said Julie Stone at the launch. “Most everyone wants to enjoy a sense of belonging, of being part of their school, the workplace, their community. Unfortunately, in the past, and even still today, many children and adults who have an intellectual disability end up feeling isolated and alone because they are left out of things that most people take for granted.

“That’s why this slogan, ‘Right to Belong, Every Day in Every Way,’ is also important to the folks here at NBACL,” Stone added. “They work hard every day because they feel that not only is it each person’s right to belong, but that belonging is the right thing for everyone.”

Another announcement made at the launch is that NBACL has received Canada 150 funding for a history project entitled “Including Everyday Canadians: It’s Up to Us.”

CFC150_Fund_wordmark_updated

“It’s very important to know about our past, so that we don’t repeat it,” said Krista Carr, Executive Director of NBACL. Funded by the Community Fund for Canada’s 150th, the project will examine and celebrate the history and progress of persons with an intellectual disability in New Brunswick over the past 150 years. NBACL’s proposal was one of only a handful from New Brunswick that received this support. The Community Fund for Canada’s 150th is a collaboration between the Fredericton Community Foundation, the Government of Canada, and extraordinary leaders from coast to coast to coast.

 

The final product from the project will be a website, which will include an electronic and interactive timeline of the past 150 years of inclusion in New Brunswick, as well as a downloadable PDF booklet and a video. Hard copies of the booklet will also be printed and distributed, and the project will be used as a learning presentation in New Brunswick schools, and with other interested groups.

Shelley Moore

A number of activities scheduled to take place over the next year were highlighted at the launch as well, including a conference slated for the 27th and 28th of October featuring guest presenter Shelley Moore.

“We are very excited to have Shelley Moore at this event,” said Krista Carr when she made the announcement. Moore is a highly sought after inclusive education researcher, collaborator, consultant, and storyteller who has worked with school districts and community organizations throughout both Canada and the United States. She will present an all-day workshop on Friday, October 27th, will be the featured speaker at the gala Champions of Inclusion Award dinner that evening, and will lead another afternoon session on Saturday. Moore’s visit to Fredericton is a partn

“We’re planning many other fun and informative events over the coming year that will offer plenty of opportunities for the community to get together and celebrate the great progress that has been made on inclusion in New Brunswick since 1957,” said Julie Stone. “That progress that has moved us closer to a society where everyone belongs and can play a meaningful, significant, and enjoyable role as an included member of their community.

“While some plans for the celebration are well underway, any member of the community who would like to join our committee is most welcome,” she added. “This is a year-long celebration and, as we all know, ‘many hands make light work’!”

Anyone with ideas for, or interested in joining, the NBACL 60th Anniversary Committee is welcome to contact Lindsey Gillies, ea@nbacl.nb.ca, 506-444-2482.

Constant Contact Strip - 60TH X lARGE

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Statement on Web Accessibility

Website Design Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications