Aidez-nous à réduire les déchets textiles- donnez vos vêtements!

Dans la section : Blogue de l'ANBIC, Dans l'actualité, En vedette, Nouvelles de l'ANBIC

Ici, au Nouveau-Brunswick, nous ne tenons pas compte de l’endroit où vont nos déchets une fois qu’ils sont ramassés à la maison. Une fois qu’ils sont hors de vue, beaucoup d’entre nous n’y repensent plus, mais nous devrions.

Avec nos vastes étendues de terre vierge, la quantité d’espace que nos déchets prennent chaque année n’est pas un problème, car après tout, nous ne manquons pas d’endroits pour les mettre. Mais cela devrait nous préoccuper. En tant que société, nous jetons plus d’ordures que jamais. En fait, pour la période de 2004 à 2012, Statistique Canada a signalé une augmentation de près de 7 % de la quantité de déchets rejetés par les Canadiens – 9,6 millions de tonnes!

Il est probable qu’une grande partie de ces déchets sont des articles en tissu. Le nombre de vêtements produits dans le monde ne cesse d’augmenter, mais il en va de même pour les quantités que nous jetons. Selon Village des Valeurs, les Nord-Américains à eux seuls ont jeté 10,5 millions de tonnes de vêtements dans des sites d’enfouissement. Ce qui est vraiment malheureux, c’est qu’un grand pourcentage de ces vêtements aurait probablement pu être utilisé par quelqu’un d’autre, tout au long de leur cycle de vie.

Les gens interrogés par Village des Valeurs disent que la principale raison pour laquelle ils ne donnent pas leurs vêtements usagés, c’est simplement parce qu’il est plus facile de les jeter. Nous devons faire mieux, et l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC) a pour rôle de rendre le don aussi facile que possible.

Nos grosses boîtes orange (BOB) sont situées à des endroits pratiques dans les villes et villages du Nouveau-Brunswick. Vous n’avez qu’à mettre vos articles dans un sac à ordures et à les déposer dans une grosse boîte orange près de chez vous. Une liste complète des emplacements se trouve sur le site Web de l’ANBIC.

Pour rendre le processus de don encore plus pratique, vous pouvez également organiser une collecte gratuite pour les articles que vous avez à remettre. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire en ligne « Demande de cueillette » sur le site Web de l’ANBIC ou à nous appeler au numéro sans frais 1‑866‑622‑2548. Laissez simplement vos articles clairement marqués à l’extérieur et nous nous occuperons du reste.

Ensemble, nous pouvons empêcher les déchets d’entrer dans nos sites d’enfouissement. L’an dernier seulement, l’ANBIC a réussi à détourner plus de deux millions de livres de vêtements usagés des sites d’enfouissement du Nouveau-Brunswick. Cet effort a réduit notre empreinte écologique collective en tant que Néo-Brunswickois.

Le don de vêtements ne se limite pas à un simple avantage environnemental; vous redonnez aussi à votre communauté.  Notre partenariat avec Village des Valeurs permet de s’assurer que les vêtements recueillis rapportent des sommes importantes qui permettent à l’ANBIC d’offrir des programmes et services essentiels aux personnes ayant un handicap intellectuel ou développemental au Nouveau-Brunswick.  En faisant simplement don d’un sac de vêtements, vous avez un rayonnement qui s’étend aux quatre coins de notre province.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications