Notre méthode de travail

Bienvenue à l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC)! Nous sommes un organisme provincial, bénévole et à but non lucratif qui travaille au non des enfants et des adultes ayant un handicap intellectuel et de leurs familles. Notre association soutient les familles, offre de la formation et de l’éducation, fait de la recherche, fournit des possibilités d’activités récréatives et de loisirs inclusifs et bien d’autre chose.

Il est estimé que 22 000 Néobrunswickois ont un handicap intellectuel. L’ANBIC reçoit plus de 200 demandes d’assistance chaque mois.

Établi en 1957, l’ANBIC travaille à la construction de communautés inclusives où les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent vivre, apprendre, travailler et jouer. Nous travaillons dans des domaines tout au long de la vie – de l’apprentissage précoce et de la garde d’enfants à la volonté et à la planification successorale – changer les vies, changer les communautés et défendre les droits. Chez l’ANBIC, nous faisons “tout ce qu’il faut, aussi longtemps qu’il le faut”.

Le Nouveau-Brunswick sera une société intégrée dans laquelle tous les citoyens auront un sentiment d’appartenance et où toutes les personnes auront les moyens et l’occasion de participer à la vie sociale et économique de la province (NBACL/ANBIC, 1999).

Nos employés travaillent à l’échelle provinciale, en fonction de nos six bureaux régionaux situés à Fredericton, Moncton, Saint John, Edmundston, Bathurst et Miramichi.

Les principes directeurs

Notre Mission

Les efforts de l’ANBIC/NBACL visent à offrir aux personnes ayant un handicap intellectuel, avec l’appui de leurs familles, l’option de choisir les soutiens qui leur permettront de mener une vie enrichissante et participer à la vie communautaire en tant que citoyens précieux.

Le Nouveau-Brunswick sera une société intégrée dans laquelle tous les citoyens auront un sentiment d’appartenance et où toutes les personnes auront les moyens et l’occasion de participer à la vie sociale et économique de la province (NBACL/ANBIC, 1999).

Vision

La pleine participation des personnes ayant un handicap intellectuel à tous les aspects de la société.

Valeurs

Égalité pour tous

Les valeurs qui se rattachent au concept d’égalité pour tous comprennent: autodétermination, autonomie, dignité, respect, intégration, participation et vie autonome (À l’unisson, 1998).

Intégration

Le concept d’intégration comprend les valeurs d’appartenance, d’acceptation et de citoyenneté. Les gens reçoivent du soutien pour intégrer les écoles communautaires régulières, le milieu de travail, les centres de garderie d’enfants, les associations communautaires et les activités récréatives et de loisir. Les communautés apprennent à accueillir les citoyens qui pourraient être exclus. Des programmes génériques comme les soutiens essentiels, lorsque nécessaire, servent à répondre aux besoins des personnes avec des handicaps.

Principes

Droits et responsabilités : Les personnes handicapées ont les mêmes droits et responsabilités que tout autre Canadien. Ils ont droit, comme tout autre Canadien, à la même protection et aux mêmes privilèges légaux et doivent avoir des mesures qui leur permettent d’obtenir cette égalité.

Prise en main personnelle : Les personnes handicapées ont besoin de moyens pour être indépendantes, prendre leurs propres décisions et améliorer leur bien-être.

Participation : Afin de participer pleinement à leur communauté, les personnes handicapées doivent avoir pleinement accès aux infrastructures sociales, économiques et physiques qui soutiennent notre société.

Accent sur la personne : Les politiques et programmes gouvernementaux seront élaborés en fonction des forces et capacités des personnes ainsi que des approches individuelles qui visent à maximiser la participation sociale.

Cohérence : Les politiques et programmes gouvernementaux seront cohérents entre les ministères et seront fondés sur une mission et des buts partagés de même que sur des valeurs et principes qui seront bien compris.

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