Le week-end a été des plus mémorables!

Dans la section : Blogue de l'ANBIC, Dans l'actualité

L’ANBIC a tenu la principale célébration de son 60e anniversaire le week-end des 27 et 28 octobre. Et quel week-end! Ce fut une suite d’activités de reconnaissance, d’annonces spéciales et de lancements, d’ateliers éducatifs et informatifs et de conférences!

Danny Soucy, Executive Director, and Moira Wilson, President, cut the 60th Anniversary cake!

Danny Soucy, Executive Director, and Moira Wilson, President, cut the 60th Anniversary cake!

Le tout a commencé vendredi par un atelier d’une journée réunissant des éducatrices, des défenseurs des droits, des employés et des amis de l’ANBIC animés d’un vif intérêt. Offert en partenariat avec la Faculté d’éducation de l’Université Nouveau-Brunswick, l’atelier d’une journée présentait la renommée Shelley Moore, qui  a pris la parole sur le thème de l’inclusion scolaire : qui, quoi, quand et comment. Succès retentissant, l’atelier a attiré 100 participants et participantes, qui ont consacré la journée à l’écoute des histoires de Shelley sur ses expériences enrichissantes et leur rôle dans l’établissement de sa pensée innovatrice et progressiste sur l’enseignement à la diversité.

La prochaine activité importante a eu lieu le vendredi soir, alors que les participants et les employés de l’ANBIC se sont parés de leurs plus beaux costumes pour rendre hommage au président honoraire du 60e anniversaire de l’Association, et pour célébrer les lauréats et lauréates des prix des champions de l’inclusion, principales distinctions de l’ANBIC, et du prestigieux prix de la politique sociale Andy Scott.

L’Association a remis les prix des champions de l’inclusion 2017 à des lauréats dans deux catégories, à savoir John Waite, directeur de l’hôtel Fredericton Inn, dans la catégorie Emploi, et le nageur de compétition Jesse Canney de Durham Bridge dans la catégorie Loisir et vie saine.

Les lauréates du prestigieux prix de la politique sociale Andy Scott sont Gizèle McCarthy et Janet Thomas. Gizèle McCarthy, membre de longue date du personnel du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, a été reconnue pour son rôle de premier plan dans l’aide aux élèves du secondaire et aux jeunes qui ont un handicap intellectuel à recevoir la préparation, les cours et la formation dont ils ont besoin pour faire la transition vers l’emploi et la vie autonome. Janet Thomas est une ancienne fonctionnaire en politique sociale ayant plus de trente années d’expérience de travail dans les services de politique et de planification. Elle s’est vue remettre le prix pour la conception et la mise en œuvre du programme de soutien aux personnes ayant un handicap de la province et sa promotion de politiques sur le soutien personnalisé, politiques qui ont eu pour effet d’augmenter le choix des gens et le financement destiné aux programmes dont ils ont besoin.

Parmi les activités du gala figurait également le discours de la conférencière d’honneur Shelley Moore, qui une fois encore a envoûté son auditoire, cette fois-ci non seulement par des histoires amusantes et instructives, mais aussi en faisant participer activement le public, ce qui a amené plusieurs personnes présentes à dire qu’elle était probablement la première conférencière à les faire essayer la danse du ventre!

Au nombre des activités de samedi matin, mentionnons l’assemblée générale annuelle, dont l’un des éléments a été le lancement de la première campagne de financement majeure de l’Association, Mettre fin à l’exclusion, assortie de l’annonce que la campagne avait déjà permis de réunir le tiers de son objectif de trois millions de dollars!

Le projet d’histoire Canada 150 de l’ANBIC a fait sensation au repas et au lancement de l’heure du midi, samedi. Intitulé « Inclure les Canadiens ordinaires : c’est notre affaire », le projet est une célébration de l’histoire et du progrès des personnes ayant un handicap intellectuel au Nouveau-Brunswick au cours des 150 dernières années, et comprend un site Web interactif, un livre électronique et une vidéo, le tout se trouvant à www.nbacl150anbic.ca.

Le week-end a pris fin samedi après-midi avec non seulement une autre présentation spéciale de Shelley Moore, qui a poursuivi la discussion de son atelier « L’inclusion scolaire : qui, quoi, où, quand et pourquoi » en traitant de la question « comment », mais aussi par une série de séances en groupes portant sur divers sujets s’adressant aux parents, aux personnes soignantes et aux défenseurs des intérêts.

De nombreuses sources ont salué l’organisation, les divertissements et la qualité générale du week-end.

Julie Stone, Chair of the 60th Anniversary Committee

Julie Stone, Chair of the 60th Anniversary Committee

« J’ai reçu beaucoup de commentaires de personnes présentes qui estiment que tout a été merveilleux », a indiqué à son comité Julie Stone, présidente du comité du 60e anniversaire.

Moira Wilson, présidente de l’ANBIC, a fait échos à ce sentiment. Selon elle « qu’il s’agisse des réunions et des séances de formation ou du gala des champions de l’inclusion, de l’ANBIC 101, de notre projet d’histoire Canada 150, du lancement de la campagne Mettre fin à l’exclusion et de l’hospitalité et de l’accueil chaleureux offerts aux personnes présentes, cet événement, encore une fois, a mis en évidence la créativité et la passion qui font la marque de notre formidable organisme ».

Même si le week-end des 27 et 28 octobre a été la principale activité du 60e anniversaire de l’ANBIC à ce jour, d’autres célébrations s’en viennent! Surveillez le lancement public de la campagne Mettre fin à l’exclusion en novembre, les activités de célébration de la Journée internationale pour les personnes handicapées le 3 décembre, une partie de Curling le 27 janvier prochain, la remise des prix nationaux de l’inclusion scolaire de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire en février, les activités du Réseau des familles unies au cours de l’hiver et la cérémonie de fermeture du 60e anniversaire le 6 avril 2018.

Plus de photos du week-end peuvent être trouvées ici: http://bit.ly/2zaIQH6 

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications