La fin de semaine de réflexion Valeurs, visions et l’action permet aux familles d’être des familles

Dans la section : Blogue de l'ANBIC, Dans l'actualité, En vedette, Nouvelles de l'ANBIC

Encore une fois, l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC) a été l’hôte conjoint de la séance de réflexion annuelle Valeurs, visions et actions (VVA) pour les parents ou tuteurs d’enfants ayant un handicap intellectuel ou développemental, qui se tenait à Alma cette année.
Comptant quatre animateurs et 21 parents et tuteurs présents, la séance de VVA de cette année a été l’une des plus importantes organisées conjointement par l’ANBIC et l’Association canadienne pour l’intégration communautaire à ce jour. La séance était parrainée par le Community Living Board-Fundy Region.
La séance de réflexion VVA était codirigée par Tammy MacTavish et Debbie Thomas de l’ANBIC. Melissa Larivée et Torey Smith, animatrices du soutien aux familles à l’ANBIC, ont aidé à animer la VVA.
« Le plus beau moment de la fin de semaine a été de voir les familles se sentir suffisamment à l’aise pour partager des histoires les unes avec les autres, a déclaré Tammy MacTavish, directrice de la petite enfance et du soutien à la famille de l’ANBIC. Les papas discutent au feu de joie, les mamans parlent dans le salon, discutent toutes de la vie et le fait d’avoir une autre personne qui comprend tout ça », a-t-elle dit.
Les familles venaient de partout dans la province, partageant les soutiens communautaires qui étaient facilement disponibles dans leurs communautés et établissant un réseau solide de soutien communautaire. Des amitiés durables ont commencé à se nouer au fur et à mesure que les familles échangeaient des courriels et des numéros de téléphone.
« Cette année, des parents étaient présents avec des enfants de tous âges et de tous les stades de développement, de l’école maternelle à l’âge adulte. Il y avait de l’intérêt dans tous les domaines du soutien et des programmes, a déclaré Debbie, coordonnatrice du développement à l’ANBIC. C’était incroyable de voir les parents d’enfants plus âgés faire équipe avec les familles ayant de jeunes enfants pour échanger de l’information, des idées, du soutien et des connaissances. Leurs connaissances étaient inestimables pour les autres parents et tuteurs. »
La fin de semaine a été l’occasion pour les parents de se ressourcer, de réseauter et de rencontrer d’autres parents aux prises avec des obstacles, des épreuves et des tribulations semblables.
La séance de réflexion VVA est un atelier unique en son genre qui s’adresse aux familles qui cherchent à élaborer des stratégies pour mettre en pratique leurs valeurs et leurs visions, renforcer les liens de famille à famille et reconnaître comment le leadership familial peut changer la façon dont la société voit, comprend et accepte le handicap.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications