Lancement d’un livre électronique sur le diagnostic mixte pour les professionnels de la santé mentale

Dans la section : Communiqués de presse, Dans l'actualité, Nouvelles de l'ANBIC
Ken Pike, Directeur de la Politique Sociale de l’ANBIC, Stacy Taylor, Coordinatrice de projets,  Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, Dr Patricia Peterson, WMA Wellness Inc. et Joy Bacon présidente de Association canadienne pour l’intégration communautaire

Ken Pike, Directeur de la Politique Sociale de l’ANBIC, Stacy Taylor, Coordinatrice de projets,
Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, Dr Patricia Peterson, WMA Wellness Inc. et Joy Bacon présidente de Association canadienne pour l’intégration communautaire

Lancement d’un livre électronique sur le diagnostic mixte pour les professionnels de la santé mentale

29 mars 2016

(Fredericton) Au Nouveau-Brunswick, les personnes qui ont un handicap intellectuel ou de développement connaissent un taux de maladie mentale de trois à quatre fois plus élevé que la population en général. Les personnes ayant un handicap intellectuel présentent plusieurs facteurs de risque de développement des problèmes de santé mentale au cours de leur vie.

« Malgré la prévalence de la santé mentale, ces troubles restent souvent non diagnostiqués et insuffisamment traités chez les personnes ayant un handicap intellectuel », indique Ken Pike, directeur de la politique sociale de l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC).

« Les professionnels de la santé et des services de première ligne n’ont souvent pas reçu de formation spécialisée et peuvent ne pas se sentir adéquatement préparés à travailler auprès des personnes ayant un diagnostic mixte ou à leur offrir des services », ajoute Pike.

C’est la situation qui a amené l’ANBIC à produire un livre électronique spécial de formation, intitulé Soutien aux personnes ayant un handicap mixte. Lancé officiellement aujourd’hui à Fredericton, le livre électronique vise à renseigner les professionnels de la santé mentale et autres professionnels sur la façon de soutenir les personnes ayant un handicap intellectuel qui ont aussi un diagnostic de maladie mentale.

En s’appuyant sur une vaste recension de la documentation, le programme d’autoformation en ligne comporte sept modules en format de lecture facile, intégrant des vidéos explicatives, des ressources téléchargeables, des questionnaires de révision et des liens permettant d’approfondir le sujet.

« Il importe que les gens qui interviennent auprès des personnes ayant un handicap intellectuel comprennent la vulnérabilité de cette population à l’égard du stress psychologique et du développement de problèmes de santé mentale », indique Mme Patricia Peterson, une professeure d’éducation à l’UNB et un associé avec WMA Wellness, l’organisme dont l’expertise a permis d’établir le contenu du livre électronique.

« Les modules de formation ont pour but de fournir de l’information et des connaissances de base sur le diagnostic mixte et sur les méthodes de services et de soins centrées sur la personne. »

L’initiative en a été une d’importance pour l’ANBIC. « Plusieurs familles que nous soutenons nous ont parlé des difficultés à obtenir des services de santé mentale adéquats pour leurs proches, et ce, en raison de la méconnaissance des fournisseurs de soins de santé mentale à l’égard des traitements et des méthodes efficaces pour les personnes ayant un handicap intellectuel », affirme la présidente de l’Association, Dianne Cormier Northrup.

« Il y a certainement beaucoup à faire pour améliorer les services en santé mentale pour les personnes ayant un diagnostic mixte et le livre électronique constitue une première étape. Nous espérons travailler auprès des professionnels de la santé mentale et du ministère de la Santé pour tirer parti de la connaissance que renferme le livre électronique et qu’ils mettront en œuvre et communiqueront les meilleures pratiques. »

Le financement de la production de Soutien aux personnes ayant un handicap mixte a été fourni par le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick.

-30-

L’ANBIC est un organisme de bienfaisance sans but lucratif, qui travaille au nom des enfants et des adultes ayant un handicap intellectuel et de leurs familles. Fondée en 1957, elle compte 12 associations locales au Nouveau-Brunswick. Pour de plus amples renseignements, on peut communiquer avec Christy McLean, directrice des communications, par téléphone au 506 453 4404 ou par courrier électronique à cmclean@nbacl.nb.ca. On peut aussi consulter le site Web www.nbacl.nb.ca.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications