L’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire reçoit un don de 22 000 $ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause

Dans la section : Blogue de l'ANBIC, Non classifié(e), Nouvelles de l'ANBIC

FREDERICTON (N.-B.), le 5 octobre 2017 – L’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC) est heureuse de recevoir un don de 22 000 $ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause à l’appui de son projet Not Just Talk.

Bell Let's Talk Danny speaking

L’ANBIC vient en aide aux personnes souffrant de handicaps intellectuels ou liés au développement afin qu’elles puissent vivre comme des citoyens à part entière dans des communautés inclusives. Le projet Not Just Talk offrira de précieux renseignements aux jeunes et aux adultes ayant de tels handicaps et qui souffrent aussi de problèmes de santé mentale.

« Les statistiques indiquent que les taux de maladie mentale chez les personnes ayant un handicap intellectuel ou lié au développement sont de trois à quatre fois plus élevés que dans la population en général », a déclaré Danny Soucy, directeur général de l’ANBIC.

Ces personnes ont du mal à comprendre ce qui leur arrive quand les problèmes de santé mentale surgissent. L’ANBIC reçoit de nombreux appels de personnes dont des membres de leur famille souffrent d’anxiété ou de dépression parce qu’elles n’ont pas accès à de l’information ou à du soutien leur permettant de comprendre leur situation.

« L’ANBIC a déjà créé un livre numérique pour les professionnels intitulé « Soutien aux personnes ayant un diagnostic mixte – Déficience intellectuelle et santé mentale », a ajouté M. Soucy. Ce financement crucial de la part de Bell Cause pour la cause nous permet de répondre aux besoins des personnes touchées par un tel diagnostic mixte, ainsi qu’à ceux de leur famille, à qui nous pouvons fournir des renseignements et des conseils précieux et utiles. »

Le projet Not Just Talk créera toute une série d’aide-mémoire et d’outils visuels bilingues simples à comprendre traitant de la dépression, de l’anxiété et du bien-être mental, conçus spécialement pour les jeunes et les adultes souffrant d’un handicap intellectuel ou lié au développement. À l’aide d’un langage simple et d’illustrations claires, le projet aidera ces personnes à mieux comprendre ce qu’elles éprouvent lorsqu’elles sont confrontées à la dépression ou à l’anxiété et aussi comment composer avec ces situations. Le projet créera aussi un guide du facilitateur et proposera des séances de formation et d’information pour aider les familles, les intervenants et les éducateurs à élaborer des stratégies de soutien plus approfondies.Ivan Broz speaking

« Bell Cause pour la cause est très fière de soutenir le projet Not Just Talk de l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Cette année, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a remis 70 dons pour soutenir des programmes proposant des services en santé mentale dans des communautés partout au pays qui aident les Canadiens aux prises avec la maladie mentale. »

Le don financera les coûts de coordination du projet, la conception et la rédaction des ressources et des outils, l’élaboration, la traduction et l’impression du livre numérique et les séances d’information publiques visant à promouvoir l’utilisation de ces ressources au sein de la population ciblée. Le Community Living Board – Fundy Region Inc. a également participé au financement de ce projet en donnant 5 500 $.

Ken presenting on Not Just TalkL’initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation comme la Journée Bell Cause pour la cause et par un important financement des soins communautaires, de la recherche et des initiatives en milieu de travail de la part de Bell. Pour en savoir plus sur la campagne Bell Cause pour la cause et télécharger la trousse d’information Bell Cause pour la cause qui vous aidera à lancer la conversation, veuillez visiter Bell.ca/Cause.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications