Aborder les problèmes et les préoccupations

Réussir une inclusion véritable peut parfois être difficile. De temps à autre surviennent des problèmes nécessitant votre intervention. Ils peuvent survenir qu’on prenne des décisions concernant votre enfant qui suscitent votre désaccord. Par exemple, l’école ou le district scolaire peut décider que votre enfant ne peut être instruit dans une classe ordinaire ou qu’il doit passer une partie de sa journée dans une salle ressource. Il se peut que vous soyez en désaccord avec les buts établis dans le cadre du programme d’éducation spécialisée de votre enfant. Il se peut que votre enfant n’obtienne pas le soutien adéquat dont il a besoin pour son inclusion dans la classe ordinaire et les activités de l’école.

La façon que vous réagirez aux problèmes sera probablement déterminée par le genre de problème qui survient. Par exemple, la décision de garder votre enfant à l’extérieur d’une classe ordinaire peut être portée en appel en vertu de la Loi sur l’éducation. Le plus souvent, toutefois, on peut résoudre les problèmes au niveau de l’école ou du district. On peut résoudre les problèmes simplement en parlant à l’enseignant en personne ou au téléphone. Parfois, vous devrez rencontrer l’enseignant ou d’autres personnes qui participent à l’éducation de votre enfant.

Suggestions pour aborder les problèmes

Quand des problèmes surviennent concernant l’éducation de votre enfant, vous pourriez avoir à intervenir rapidement et parfois avec vigueur. Au besoin, demandez l’aide d’autres personnes dans vos démarches auprès du système scolaire. Vous pourriez mettre à contribution des gens pouvant vous donner des conseils et, si besoin est, d’assister aux réunions avec vous, prendre des notes ou parler en votre nom. Il faut se souvenir que vous n’avez pas besoin d’être aimé ou d’être populaire, mais il faut qu’on vous respecte.

Voici des étapes à suivre en vue de résoudre les problèmes pouvant survenir :

  • Notez le problème par écrit. Décrivez la nature du problème et assurez-vous d’inscrire la date que vous écrivez. Si vous utilisez un livre, vous pouvez faire régulièrement des entrées concernant vos appels téléphoniques, lettres, discussions ou impressions en ce qui a trait au problème.
  • Parlez aux membres de votre famille ou a un ami du problème et de la façon de le résoudre.
  • Décider de l’action à prendre. Demandez-vous si le problème exige une intervention immédiate et à qui vous devez parler. Demandez-vous si le problème peut attendre la prochaine réunion du programme d’éducation spécialisée de votre enfant.
  • Si le problème porte sur quelque chose qui se passe avec votre enfant en classe ou à l’école et qui exige une intervention immédiate, demandez une réunion avec l’enseignant de votre enfant et les autres personnes jouant un rôle dans son éducation. Assurez-vous de vous rendre à la réunion avec des idées sur les mesures que vous voudriez prendre. Si vous êtes incertain, profitez de la réunion pour discuter des façons de résoudre le problème. À la réunion, prenez des notes ou amenez quelqu’un pour le faire. Si vous êtes satisfait des résultats de la réunion, vous pouvez écrire ce qui a été décidé et envoyer une copie à tous ceux qui ont assisté à la réunion. Demandez-vous si une réunion de suivi est nécessaire pour examiner le progrès accompli pour résoudre le problème que vous avez soulevé.
  • Si vous n’avez pu résoudre le problème par une réunion avec l’enseignant (et les autres personnes jouant un rôle dans l’éducation de votre enfant), demandez une rencontre avec le directeur de l’école. Encore une fois, il est très important que vous disiez très clairement pourquoi vous pensez qu’il y a un problème et comment selon vous le résoudre. Après la réunion, vous pourriez envoyer une lettre au directeur d’école confirmant la démarche sur laquelle on s’est entendu.
  • Si le problème n’est pas résolu au sein de l’école de votre enfant, vous pourriez devoir l’apporter au district scolaire. À ce niveau, vous pourriez rencontrer des gens qui ne vous sont pas familiers. Au niveau du district scolaire, vous devriez d’abord essayer de rencontrer le surveillant des services aux élèves ou le directeur de l’enseignement. Ici encore, assurez-vous d’être bien préparé pour la rencontre et que vous prenez de bonnes notes. Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème, demandez une réunion avec le directeur général du district.
  • Si vos rencontres avec les employés de votre district scolaire sont infructueuses, vous pourriez demander une rencontre avec les membres du conseil d’éducation du district. Comme autre possibilité, vous pourriez demander au ministère de l’Éducation de collaborer à trouver une solution. À ce niveau, vous pourriez rencontrer la personne responsable des services aux élèves, le sous-ministre adjoint ou le ministre de l’Éducation.

S’il vous faut passer par ce processus, veillez à ce que le délai nécessaire ne crée pas de nouveaux problèmes pour à enfant. Vous pourriez sauter une ou deux étapes si vous estimez que la prise de décision au niveau supérieur doit être accélérée.

Si vous portez en appel des décisions prises par votre école ou votre district scolaire, familiarisez-vous avec le processus d’appel en éducation. Référez-vous à la section portant sur les ressources en ligne supplémentaires pour être dirigé vers un site Internet contenant des renseignements sur le processus d’appel.

Gestion des comportements difficiles

Il arrive que les problèmes surviennent par suite de comportements difficile de votre enfant ou des autres élèves. Gérer les comportements difficiles des élèves est devenu l’un des problèmes les plus importants auxquels se confronte le système d’éducation d’aujourd’hui. Le problème ne touche pas que les élèves ayant un handicap. La façon que le système scolaire gère ces problèmes peut avoir une répercussion importante sur chaque enfant et sur la réussite de l’école pour ce qui est de l’inclusion scolaire. Pour plus amples renseignements sur le sujet, cliquez ici afin de lire le chapitre correspondant dans le guide Réussir l’inclusion.

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