Découvrir les objectifs et les possibilités pour votre enfant

L’inclusion scolaire ne se produira pas sans planification et sans effort. En tant que parents, vous jouez un rôle important dans l’éducation de votre enfant. Votre rôle à titre de guide dans l’éducation de votre enfant est essentiel. Il n’y a personne d’autre qui connaît et comprend votre enfant aussi bien que vous le faites. Vous avez été témoins du développement de votre enfant, vous avez appris sur sa personnalité, ses goûts, ses aversions, ses forces et ses talents. Ces connaissances sont la base de ce qui est nécessaire pour bien éduquer votre enfant. À cet égard, les parents sont les experts.

Vous disposez aussi d’un autre élément qui est peut-être plus important. Comme avec tous vos enfants, vous avez des rêves à propos de ce que vous voulez pour votre enfant. N’oubliez pas ces rêves parce d’autres peuvent vous dire qu’ils ne sont pas possibles. Ces rêves seront la principale force de stimulation pour vous soucier de ce qui arrivera à votre enfant à l’école.

Il ne suffit pas d’envoyer votre enfant à l’école et de supposer que tout ira bien. En plus de planifier l’éducation de votre enfant, soyez au courant de ce qui se passe. Pour ce faire, vous voudrez développer une bonne relation avec l’école de votre enfant.

De plus, intéressez votre enfant au sujet des projets et des décisions concernant son éducation. Il s’agit de quelque chose que vous feriez normalement pour vos enfants qui n’ont pas un handicap. Le développement de l’aptitude de votre enfant à prendre des décisions s’inscrit dans le cadre de son éducation. Cette étape peut être plus difficile pour votre enfant qui a un handicap, mais elle n’est pas moins importante.

Vous pouvez livrer de nombreuses batailles au fil des ans pour vous assurer que votre enfant reçoit la meilleure éducation et le plus d’occasions possibles. Il se peut que vous deviez demander de l’aide à autrui pour vous voir tout au long de ce processus. Une bonne source d’aide est les autres parents qui ont vécu les mêmes choses que vous. Beaucoup de parents se rassemblent pour discuter ensemble de leurs préoccupations. Ils agissent également ensemble lorsque des difficultés surviennent à l’école ou dans le district scolaire. Certains parents recherchent de l’aide auprès d’un organisme de pression tel que l’Association de la vie communautaire. Au Nouveau-Brunswick, un réseau familial a été établi pour donner l’occasion aux parents d’échanger des renseignements et de s’entraider. Pour plus amples renseignements concernant le réseau familial, cliquez ici.

Décider de ce que vous voulez pour votre enfant

La plupart des parents veulent que leurs enfants soient instruits dans des classes ordinaires et reçoivent l’aide nécessaire pour réussir l’inclusion scolaire. Au-delà de ces objectifs de base, vous devrez penser à ce que vous voulez plus particulièrement pour votre enfant. N’oubliez pas qu’aller à l’école concerne la préparation des enfants et des jeunes à la vie d’adulte. Quels rêves avez-vous pour votre enfant? Comment votre enfant, en tant que citoyen, contribuera-t-il à sa communauté? Examinez les questions suivantes :

  • Quels objectifs d’éducation avez-vous pour votre enfant? Ces objectifs changeront probablement d’une année à l’autre au fur et à mesure que votre enfant fera de plus en plus d’apprentissages. N’ayez pas peur d’établir quelques attentes élevées avec votre enfant. Même si toutes vos attentes ne sont pas satisfaites, mieux vaut en attendre plus du système scolaire que moins.
  • À quel type d’activités voulez-vous que votre enfant participe? Les activités peuvent inclure des événements qui ont lieu dans les classes ordinaires ou d’autres activités telles que les clubs scolaires (par exemple, un club de théâtre ou de photographie), les sports, les excursions scolaires et d’autres promenades, les danses, les campagnes de financement, etc.
  • Voulez-vous que votre enfant développe des amitiés avec d’autres enfants qui n’ont pas d’handicap? Est-ce important pour vous et votre enfant que des amis communiquent avec votre enfant pendant les soirées, les fins de semaine ou les vacances?
  • Que voulez-vous que votre enfant fasse une fois qu’il aura terminé l’école? Comment l’école peut-elle préparer votre enfant à travailler dans la communauté ou à faire d’autres activités?

Cliquez ici pour établir un lien vers des feuilles de travail qui vous aideront à penser à ces questions et à identifier les objectifs et les possibilités spécifiques pour votre enfant. Il est important d’écrire autant d’éléments que possible. Vous voudrez exécuter cette tâche au moins une fois par année et utiliser les renseignements pour influencer les objectifs qui sont établis dans le programme d’études de votre enfant. Il se peut que vous deviez établir certaines priorités. Quels objectifs, selon vous-même et votre enfant, sont les plus importants dans l’immédiat? Sur quels objectifs souhaitez-vous travailler au cours des prochaines années?

Il se peut que vous deviez aussi demander de l’aide pour décider ce que vous voulez pour votre enfant. L’aide peut provenir d’autres membres de votre famille ou de vos amis qui connaissent également bien votre enfant.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications