Déterminer des possibilités d’emploi

On découvre continuellement des emplois que les personnes ayant un handicap peuvent effectuer avec succès. En réfléchissant aux possibilités d’emploi, considérez ce qui suit :

  • Il se peut que vous ayez actuellement des postes vacants et que vous sachez exactement quel travail vous avez pour un nouvel employé; ou
  • Vous voulez peut-être créer une occasion pour un nouvel employé dévoué que vous ajouteriez à votre personnel.

Plusieurs employeurs ont pris des mesures visant l’adaptation les possibilités d’emploi aux personnes ayant un handicap intellectuel. C’est ce qu’on appelle le redécoupage de postes de travail et cela met généralement au jour des emplois qui sont souvent cachés parmi d’autres emplois pouvant tout à fait convenir à un nouvel employé. Dans ce type d’option d’emploi, les fonctions du poste d’un ou de plusieurs travailleurs sont réaffectées afin de créer ou d’adapter un emploi à un nouvel employé.

Par exemple, il se peut que tous les employés d’un milieu de travail donné quittent leur poste de travail et passent du temps à photocopier des documents. En découpant les tâches de photocopie, les employés en place pourraient passer plus de temps à accomplir les autres aspects de leur emploi. Cette façon de procéder aide les employés en place en leur accordant un soutien supplémentaire dans le milieu de travail tout en leur faisant gagner du temps pour d’autres tâches qui comptent davantage pour eux. Elle permet par ailleurs au milieu de travail de devenir plus efficace.

Une autre approche consiste à examiner si certaines activités semblent toujours négligées. Cet examen pourrait aider votre entreprise à voir quel travail doit être accompli régulièrement afin d’éviter le travail en retard ou l’inefficacité. Le regroupement de ces éléments de travail qui, bien que parfois négligés sont importants, peut se traduire par une possibilité d’emploi qui permettra au milieu de travail de gagner du temps et d’économiser de l’argent.

Les personnes ayant un handicap intellectuel se présenteront peut-être à votre milieu de travail avec plusieurs des compétences dont vous avez besoin pour être productif. Parfois, certains aspects d’un travail peuvent cependant représenter une difficulté pour une personne. D’abord et avant tout, il s’agira de déterminer si une formation sur place supplémentaire aide la personne à perfectionner ses compétences en lui permettant de réaliser toutes les tâches de l’emploi de façon satisfaisante. Si cela n’est pas possible, alors, nous vous encourageons à être souple en cherchant comment vous pouvez adapter les possibilités de travail pour tirer parti des compétences et de l’enthousiasme que les personnes ayant un handicap intellectuel ont à offrir.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications