Embaucher et former les travailleurs ayant un handipcap intellectuel – Introduction

Le travail et la nature du marché du travail se transforment. Les emplois requièrent désormais diverses compétences, alors que de plus en plus de gens sont entraînés dans une vie active axée sur la technologie. Les emplois de diverses industries du secteur des services continuent d’augmenter et imposent des exigences au marché du travail. Au cours des années à venir, le vieillissement de la population aura une incidence profonde sur nos milieux de travail et sur le marché du travail. On s’attend à des pénuries de main-d’œuvre alors que, au cours des dix prochaines années, un grand nombre d’enfants de la génération de l’après-guerre prendront leur retraite.

Nos milieux de travail se diversifient. Des gens ayant divers antécédents culturels et des personnes ayant un handicap ont fait leur entrée sur le marché du travail. Les employeurs ont pris conscience qu’ils doivent tirer partie des compétences de tous les travailleurs potentiels, et apprendre à former et à superviser des employés ayant diverses caractéristiques.

Globalement, les personnes ayant un handicap représentent encore une source d’emploi non exploitée. Les employeurs prennent conscience qu’ils doivent tirer parti des atouts que les personnes ayant un handicap ont à offrir. Ils doivent créer les conditions et les environnements qui rendront les milieux de travail plus diversifiés et plus inclusifs.

Le présent module traite de comment les employeurs peuvent inclurent les travailleurs ayant un handicap intellectuel dans leurs milieux de travail. Il vise à fournir aux employeurs et à leurs employés des renseignements pratiques et des stratégies sur les façons d’embaucher, de former et de soutenir avec succès les travailleurs ayant un handicap intellectuel. Nous estimons que la plupart des employeurs peuvent utiliser leurs propres ressources pour offrir de la formation et du soutien en milieu de travail aux travailleurs ayant un handicap intellectuel.

Bien que le module offre des stratégies et des renseignements pratiques, il ne s’agit pas d’un guide pratique. Les renseignements et stratégies du module pourront être mis en pratique selon les circonstances particulières et les exigences de l’emploi. Ce ne sont pas toutes les personnes ayant un handicap qui ont besoin de mesures d’adaptation ou du genre d’aide décrit dans le présent module. En apprenant à vous servir de l’information présentée ici, il sera plus facile de prendre des décisions concernant le type d’aide dont les gens ont besoin. Il vous faudra peut-être faire appel à un spécialiste en l’emploi de votre région pour vous aider à prendre ces décisions.

Le module est basé sur la ressource Place à l’emploi : guide de l’employeur pour l’embauche et la formation de personnes ayant un handicap intellectuel, publié par l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire. Ce guide contient des renseignements plus détaillés sur plusieurs des sujets dont il est question dans le présent module. Par ailleurs, à la fin du module se trouve une liste de suggestions de ressources avec liens Internet vous permettant d’accroître votre connaissance et votre compréhension du sujet.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications