Facteurs clés pour des transitions réussies

Pour réaliser des transitions réussies de l’école au marché du travail et à la vie adulte, il faut avant tout recevoir une bonne éducation. Un certain nombre d’autres facteurs ont été reconnus comme importants dans la réussite de la transition de jeunes ayant un handicap (et des autres jeunes). Les voici :

  • Les écoles procurent aux jeunes ayant un handicap une inclusion scolaire de qualité. Ainsi, ils apprennent dans les classes ordinaires et participent activement aux activités de la classe et de l’école. Quand l’éducation est de qualité, les jeunes ayant un handicap apprennent les matières et les compétences qui les prépareront au travail et à la vie adulte après le secondaire.
  • Les personnes ayant un handicap apprennent à prendre des décisions par eux-mêmes concernant leur avenir. Les jeunes ayant un handicap apprennent à parler pour eux-mêmes, à fixer leurs propres objectifs et à être des participants actifs dans la planification des façons d’atteindre ces objectifs.
  • La famille et les amis des jeunes ayant un handicap jouent un rôle important dans la planification de la transition de l’école au travail et à la vie dans la communauté.
  • La planification de la transition intervient bien avant qu’une personne obtienne son diplôme du secondaire. Elle est bien coordonnée et s’appuie sur la réalisation d’objectifs précis à l’égard des jeunes ayant un handicap.
  • Les jeunes ayant un handicap obtiennent une expérience de travail utile au cours de leurs années d’études secondaires.
  • Étant donné que certains jeunes ayant un handicap pourraient avoir besoin de mesures et de services de soutien continus pour pouvoir travailler dans la communauté, des mesures sont prises pendant les années d’école pour s’assurer que ces mesures et des services de soutien soient disponibles.

Pour de plus amples renseignements concernant les facteurs clés en vue de transitions réussies, cliquez ici afin de voir le chapitre pertinent du guide Bâtir des liens.

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