Formation en cours d’emploi : analyse de l’emploi et des tâches

Avant de former un nouvel employé, deux questions doivent être prises en considération :

  • Qu’est-ce que l’employé doit apprendre à faire – quels sont les tâches et les exigences du poste?
  • Comment l’employé apprendra-t-il à bien faire le travail?

Que l’employé ait ou non un handicap, la réponse à la deuxième question relève de différents facteurs, dont :

  • Les expériences antérieures de l’employé – les tâches du poste sont-elles nouvelles pour l’employé?
  • Les compétences que l’employé possède déjà et son aptitude à apprendre de nouvelles compétences ou responsabilités.
  • La complexité du travail – est-ce qu’il suppose quelques tâches de base ou plusieurs tâches?

Avant de commencer la formation, une analyse du poste ou des tâches du poste pourrait aider à définir les exigences du poste et les stratégies les plus utiles pour la formation de vos nouveaux employés. Une telle analyse permet de reconnaître toutes les mesures d’adaptation dont l’employé pourrait avoir besoin.

Une analyse du poste consiste généralement à déterminer les principales tâches ou fonctions d’un emploi et l’ordre dans lequel elles sont exécutées.

Une analyse des tâches sert à répartir des tâches spécifiques en plusieurs étapes. L’ordre des étapes à réaliser est habituellement précisé.

L’analyse des tâches servira surtout aux gens qui apprennent mieux quand les tâches du poste sont réparties en étapes plus petites qui peuvent être enseignées une à une. Les formateurs peuvent alors employer des stratégies de formation pour chacune des étapes et déterminer les étapes ou tâches présentant le plus de difficultés pour un nouvel employé.

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