Formation en milieu de travail : apporter une aide

L’aide est un processus qui consiste à donner des signaux précis ou d’autres types d’aide auxquels l’employé répond. L’aide permet à un employé de réagir adéquatement aux changements dans les tâches dans n’importe quel poste.

La quantité d’aide est déterminée par le nouvel employé en collaboration avec le formateur en milieu de travail et varie selon les compétences et les besoins du nouvel employé. La plupart des employés demanderont de l’aide quand ils en ont besoin et rejetteront l’aide quand ils n’en ont pas besoin. Il sera plus efficace d’utiliser les stratégies d’aide pour former vos nouveaux si vous notez bien les étapes suivantes :

  • Découvrez le type et le niveau d’aide dont la personne a besoin. Assurez-vous de commencer avec le minimum d’aide nécessaire.
  • Assurez-vous que la personne a la chance et le temps d’apprendre la tâche.
  • Mettez en pratique le type d’aide qui aidera le mieux la personne à apprendre la tâche.
  • Au fur et à mesure que la personne commence à apprendre la tâche, réduisez l’aide jusqu’à ce qu’elle puisse effectuer la tâche.
  • Donner à la personne la chance d’exécuter la tâche avec moins d’aide avant d’offrir plus d’aide.

Il y a divers types d’aide que l’on peut offrir quand on forme un nouvel employé en vue d’un travail. Parmi ceux-ci, mentionnons les signaux physiques, les signaux verbaux, les démonstrations, les exemples, les signaux d’image et l’aide physique.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications