Formation en milieu de travail : renforcer le rendement au travail

Le renforcement est une autre stratégie de formation importante. Au fur et à mesure que la personne apprend à accomplir les tâches avec succès, certaines façons de louanger son rendement, bon ou en progrès, peuvent favoriser le processus d’apprentissage. Pour bien des gens, apprendre à être un bon travailleur, c’est d’abord se sentir en confiance.

Pour apporter un renforcement, les formateurs du milieu de travail devront se tenir au courant des progrès du nouvel employé alors qu’il apprend les tâches du poste. On peut effectuer une analyse des tâches afin de rassembler l’information sur les progrès. La personne accomplit-elle une ou plusieurs des tâches? Les tâches sont-elles effectuées dans le bon ordre? Le renforcement ne devrait être donné que lorsque le rendement s’améliore ou répond à certaines normes de travail.

De façon générale, le renforcement devrait être :

  • Apporté aussitôt que possible (quelquefois immédiatement) quand une personne accomplit une tâche correctement et à temps.
  • Raisonnable par rapport au rendement réel de la personne. Ne faites pas de louange simplement pour que la personne se sente mieux, surtout si elle éprouve des difficultés avec les tâches du poste.

Il existe plusieurs façons de donner un renforcement efficace à un nouvel employé. Le renforcement peut se faire en :

  • Disant à la personne qu’elle fait du beau travail.
  • Accordant des récompenses et des avantages à la personne, comme un plus grand nombre d’heures de travail, plus de responsabilités ou de reconnaissance professionnelle dans le milieu de travail.
  • Effectuant un examen de rendement avec un surveillant ou un patron au cours duquel on note le bon travail de la personne.

Corriger les erreurs dans l’exécution des tâches constitue aussi une partie importante de la formation d’un nouvel employé. Les erreurs peuvent survenir dans l’exécution d’une ou de plusieurs tâches ou dans l’ordre d’exécution des tâches. Elles peuvent aussi se produire dans la façon que la personne agit par rapport aux collègues ou dans l’inobservation des directives sur l’heure d’arrivée au travail, les périodes de repos, etc.

Voici quelques suggestions pour corriger les erreurs dans l’exécution des tâches du poste :

  • Observez attentivement l’exécution des tâches dans le cadre du processus de travail.
  • Quand une erreur se produit, arrêtez la personne sur-le-champ afin qu’elle sache exactement quelle est l’erreur. En parlant de l’erreur, utilisez un ton de voix qui ne bouleversera pas la personne. Assurez-vous par ailleurs que votre langage corporel n’exprime pas la frustration ou la colère.
  • Commencez au début de la séquence des tâches dans laquelle l’erreur s’est produite afin que la personne puisse reprendre la tâche.
  • Employez les stratégies d’aide (comme les signaux verbaux, des gestes, des démonstrations, etc.) dont la personne a besoin pour accomplir la tâche correctement.
  • Donnez la chance à la personne de répéter la tâche et interrompez-la dans le processus si une autre erreur survient. La personne pourrait devoir répéter la tâche à plusieurs reprises avant d’apprendre à la faire correctement.

Corriger les erreurs de comportement des gens exige du respect et de la patience. Certaines personnes peuvent avoir peu d’expérience professionnelle antérieure ou pas du tout. Elles apprendront donc la façon correcte de se conduire.

Une autre stratégie de formation importante consiste à apprendre quand diminuer l’aide. Au fur et à mesure qu’un employé se sent plus à l’aise avec son travail, son besoin d’aide devrait diminuer. Ainsi, les formateurs du milieu de travail devraient apprendre à diminuer graduellement le niveau d’aide accordé au nouvel employé. Cela signifiera aussi laisser le nouvel employé apprendre à s’en remettre à des signaux qui ont été élaborés pour remplir les tâches plutôt qu’au formateur du lieu de travail ou à un collègue de travail.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications