Introduction

De plus en plus, notre société reconnaît la valeur de l’inclusion sociale dans nos vies à tous. Le Nouveau-Brunswick a récemment adopté une loi appelée Loi sur l’inclusion économique et sociale. Bien que principalement axée sur la réduction de la pauvreté, la nouvelle loi reconnaît que l’exclusion économique et sociale a un effet négatif sur le bien-être des gens et nie leur droit de réaliser leur potentiel et de contribuer à leurs communautés.

L’inclusion sociale, c’est connaître un sentiment d’appartenance qui donne lieu à des relations sociales positives et à des possibilités d’engagement actif dans la communauté. Cela signifie que les personnes peuvent choisir ce qu’elles font en fonction de leurs préférences et leurs champs d’intérêt personnel.

Les activités récréatives jouent un rôle important dans la vie de la plupart des gens. Elles nous fournissent des possibilités d’être avec d’autres personnes, d’apprendre de nouvelles compétences, de nouer des amitiés, d’avoir du plaisir et de faire des choses qui améliorent notre santé et notre bien-être.

Les personnes ayant des handicaps, intellectuels et autres, ont besoin des mêmes possibilités de participation aux activités récréatives qui sont offertes à tous les citoyens. Pour certaines personnes, toutefois, les possibilités sont encore limitées à des activités séparées et conçues expressément pour les personnes ayant un handicap. Une telle situation limite les possibilités de connaître la véritable inclusion sociale et ses nombreux avantages.

Le présent module fournit de l’information et des stratégies pratiques pour permettre aux personnes ayant des handicaps, intellectuels et autres, de réaliser l’inclusion sociale par les activités récréatives. De plus en plus, les programmes d’activités récréatives communautaires répondent aux objectifs et aux besoins des personnes ayant un handicap en matière d’accès à des possibilités d’activités récréatives inclusives. Malgré tout, de nombreux fournisseurs d’activités récréatives ont encore besoin d’information et de soutien pour mettre en œuvre les politiques, les stratégies et les techniques permettant d’inclure les personnes ayant un handicap dans leurs programmes.

Le présent module est destiné avant tout aux fournisseurs d’activités récréatives. Toutefois, il fournit aussi de l’information et des stratégies aux familles qui veulent aider leurs enfants à réaliser l’inclusion sociale par des activités récréatives de leurs communautés.

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