L’inclusion scolaire et ses avantages

L’inclusion scolaire consiste à rechercher les façons dont nos écoles, nos classes, nos programmes et nos cours sont conçus afin que tous les enfants puissent participer et apprendre. L’inclusion consiste aussi à découvrir des méthodes d’enseignement différentes afin que tous les enfants soient impliqués activement dans les classes. Ce terme signifie également la découverte de façons visant à développer des amitiés, des relations et un respect mutuel entre tous les enfants, et entre les enfants et les enseignants de l’école.

L’inclusion scolaire ne s’adresse pas seulement à certains enfants. L’inclusion n’est pas une notion pour laquelle un enfant doit être prêt. Tous les enfants sont prêts en tout temps à fréquenter des écoles et des classes ordinaires. Leur participation n’est pas un élément qui doit être acquis.

L’inclusion scolaire est une méthode de penser à la façon dont nous pouvons être créatifs pour faire de nos écoles un endroit où tous les enfants peuvent participer. On peut entendre par créativité que les enseignants apprennent à enseigner de façons différentes ou qu’ils structurent leurs cours afin que tous les enfants puissent participer.

À titre de valeur, l’inclusion scolaire renvoie à l’attente selon laquelle nous voulons que tous nos enfants soient appréciés et acceptés leur vie durant.

Croyances et principes

  • Tous les enfants peuvent apprendre
  • Tous les enfants fréquentent des classes ordinaires appropriées à leur âge dans leurs écoles locales.
  • Tous les enfants reçoivent des programmes d’éducation appropriés.
  • Tous les enfants reçoivent un programme d’études pertinent à leurs besoins.
  • Tous les enfants participent à des activités parallèles au programme et à des activités parascolaires.
  • Tous les enfants tirent profit de la coopération, de la collaboration entre leur foyer, entre leur école, entre leur communauté.

Extrait de l’ouvrage Best Practices for Inclusion, Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, 1994.

Entend-on par inclusion scolaire, le fait que tous les enfants ne doivent jamais quitter leurs classes ordinaires?

On entend par inclusion scolaire, le fait que tous les enfants sont instruits dans des classes ordinaires. Toutefois, cela ne veut pas dire que des enfants particuliers ne puissent pas quitter la classe pour des raisons spécifiques. Par exemple, un enfant peut exiger une aide individuelle dans une matière en particulier. Cette situation peut se produire ou non pendant les heures de classe ordinaire. Une fois que les écoles offrent l’inclusion scolaire, on pense sérieusement à quelle fréquence un enfant peut sortir de la classe ordinaire et aux raisons justifiant que cette situation se produise. Cela ne signifie pas que les enfants dotés de certaines caractéristiques (par exemple, ceux ayant un handicap) sont regroupés dans des classes distinctes pendant toute la journée d’école ou une partie de celle-ci.

Caractéristiques principales de l’inclusion scolaire

En règle générale, l’inclusion scolaire sera réussie si les caractéristiques et les pratiques importantes ci-dessous sont suivies.

  • Accepter de façon inconditionnelle tous les enfants dans des classes ordinaires et dans la vie de l’école.
  • Offrir autant de soutien que nécessaire aux enfants, aux enseignants et aux classes pour s’assurer que tous les enfants puissent participer à leurs écoles et à leurs cours.
  • Regarder ce que tous les enfants peuvent faire plutôt que ce qu’ils ne peuvent pas faire.
  • Les enseignants et les parents ont des attentes élevées envers tous les enfants.
  • Se fixer des objectifs d’éducation conformément aux capacités de chaque enfant. Cette pratique signifie que les enfants ne doivent pas avoir les mêmes objectifs d’éducation en vue d’apprendre ensemble dans des classes ordinaires.
  • Structurer des écoles et des cours de façon à aider les enfants à apprendre et à atteindre leur plus grand potentiel (par exemple, en élaborant des grilles-matières destinées à la classe pour permettre une attention plus individuelle pour tous les élèves).
  • Avoir un leadership fort concernant l’inclusion de la part des directeurs d’école et d’autres administrateurs.
  • Avoir des enseignants qui possèdent des connaissances sur les différentes méthodes d’enseignement afin que les enfants dotés de capacités et de forces diverses puissent apprendre ensemble.
  • Demander aux directeurs, aux enseignants, aux parents et aux autres intervenants de collaborer pour déterminer les façons les plus efficaces d’offrir une éducation de qualité dans un environnement d’inclusion.

Les avantages de l’inclusion scolaire

Au fil des ans, les avantages liés à l’offre d’une inclusion scolaire à tous les enfants ont été présentés. L’inclusion scolaire (lorsqu’elle est bien mise en pratique) est très importante en raison de ce qui suit :

  • Tous les enfants sont capables de faire partie de leur communauté et de développer un sentiment d’appartenance et de devenir mieux préparés à la vie dans la communauté à titre d’enfants et d’adultes.
  • Elle offre de meilleures occasions d’apprentissage. Les enfants dotés de capacités diverses sont souvent mieux motivés lorsqu’ils apprennent dans des classes entourés d’autres enfants.
  • Les attentes de tous les enfants sont plus élevées. Une inclusion réussie tente de développer les forces et les talents d’un individu.
  • Elle permet aux enfants de travailler sur des objectifs individuels tout en étant avec d’autres élèves de leur âge.
  • Elle favorise la participation des parents à l’éducation de leurs enfants et aux activités de leurs écoles locales.
  • Elle encourage une culture de respect et d’appartenance. Elle offre également l’occasion d’apprendre sur les différences entre les individus et d’accepter ces différences.
  • Elle offre à tous les enfants l’occasion de développer des amitiés entre eux. Les amitiés offrent des modèles de rôles et des occasions de croissance.
Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications