Participation communautaire après l’école secondaire

En tant qu’adultes, nous faisons beaucoup de choses dans la vie qui sont valorisées par notre société. Nous sommes travailleurs, contribuables, électeurs, bénévoles, consommateurs ou clients, membres d’une église, membres d’un club ou d’un organisme et ainsi de suite. En remplissant ces rôles, nous contribuons, participons et, en général, nous sommes appréciés.

Pour diverses raisons, bien des personnes ayant un handicap courent le risque d’être laissé à l’écart de nos communautés si aucune mesure n’est prise pour faire en sorte qu’elles puissent participer.

Plusieurs aspects de la participation communautaires sont à considérer. Parmi celles-ci, mentionnons :

La citoyenneté

Plusieurs aspects de la citoyenneté donnent un sens à nos vies et à nos communautés. Être citoyen, c’est :

Avoir le droit et la responsabilité de voter aux élections;

  • Être bénévole et offrir son temps et ses talents pour apporter une aide dans votre communauté et auprès de vos concitoyens;
  • Prendre part aux enjeux de la communauté (comme l’environnement, la pauvreté, etc.) et aider sa communauté à traiter ces enjeux;
  • Joindre un club philanthropique.
  • Emploi

Avoir un emploi ou faire un certain travail est une partie essentielle de la participation communautaire. La plupart des gens sont connus pour le type de travail qu’ils font. La planification réussie de l’école au travail est traitée plus loin dans le présent module.

Récréation et loisirs

Notre participation peut être basée sur la satisfaction personnelle et le fait d’avoir du plaisir. La récréation et les loisirs sont souvent la voie par laquelle nous nous associons à des clubs ou des associations. Certains clubs et associations prennent part à des activités sportives (par exemple, un club de curling, un club de natation, etc.) tandis que d’autres font place à des loisirs comme la photographie. La récréation et les loisirs, cela peut être simplement d’allez voir des films ou souper avec des amis ou des gens avec qui nous travaillons.

L’engagement personnel

L’engagement personnel et sa signification quant à la participation communautaire comportent un certain nombre d’aspects. L’engagement personnel peut signifier avoir l’occasion de participer à des activités ordinaires de la communauté, comme le magasinage, les transactions bancaires ou simplement vous intégrer à votre communauté. Il concerne aussi les activités plus significatives. Par exemple, une personne peut être membre d’une congrégation religieuse et participer activement en tant que membre d’une chorale, de diacre ou de placeur. Nous pouvons aussi devenir membres d’une organisation qui fait la promotion d’une cause que nous considérons importante.

Pour de plus amples renseignements concernant la participation communautaire, cliquez ici afin d’avoir accès au chapitre correspondant du guide Bâtir des liens.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications