Planification de la transition – un apperçu

La planification de la transition est une activité qui aide à préparer les jeunes à la vie adulte. C’est là un processus important, car il aide à tirer le meilleur parti possible de l’expérience scolaire. La planification de la transition peut aider les jeunes ayant un handicap à apprendre à prendre des décisions et à prendre plus de responsabilités pour ce qui les concerne. Grâce aux objectifs établis dans le cadre de la planification, les jeunes ayant un handicap, les familles et les gens travaillant au sein du système scolaire savent précisément ce qui est important. La planification de la transition fournira aussi des occasions d’expériences significatives, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école.

La réussite de la planification de la transition dépend d’un certain nombre d’éléments clés. Ainsi :

  • La planification de la transition est habituellement un processus qui évolue sur plusieurs années (et qui devrait commencer au plus tard à la neuvième année de scolarité).
  • La planification est plus efficace quand une « équipe » de gens y participe. Elle met habituellement à contribution l’élève et sa famille, les enseignants, les conseillers d’orientation professionnelle, les personnes participant à la prestation des services aux élèves soit pendant ou après le secondaire, les autres membres de la famille, les amis et les gens de la communauté. Elle est aussi un processus qui respecte le choix des élèves. Le processus lui-même devrait en fait aider un élève à acquérir un sentiment de contrôle sur sa planification et sur ses décisions.
  • Elle est un processus qui jette un regard d’ensemble sur la vie d’une personne. Elle peut comprendre des domaines comme le travail, les activités de loisir, les relations, le renforcement de la confiance et la vie dans la communauté.
  • Elle tente de déterminer les objectifs que la personne veut réaliser dans sa vie une fois qu’elle aura quitté l’école. Pour la plupart des gens, ce qui comptera avant tout, c’est d’obtenir un emploi.
  • Elle passe par la sélection d’activités et d’expérience d’école et de travail qui contribueront à l’atteinte d’objectifs. Dans la mesure du possible, ces expériences devraient être choisies par l’élève en particulier.
  • Pour réussir, la planification de la transition doit en outre faire le lien entre l’apprentissage scolaire, l’expérience de travail et les services qui pourraient éventuellement être nécessaires avant que l’élève ne quitte l’école. Rassembler les diverses pièces avant que l’élève ne quitte l’école contribuera à assurer la continuité entre les années scolaires et la vie une fois l’école finie.
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