Planifier l’inclusion et une éducation de qualité

Identifier vos objectifs et vos rêves pour votre enfant est une première étape importante de la planification concernant l’inclusion et une éducation de qualité. La prochaine étape consiste à utiliser vos idées et vos projets pour influencer le système scolaire. Vous devrez participer à toute planification qui se produit pour l’éducation de votre enfant.

Se concentrer sur les forces et les capacités

Tous les enfants ont des forces et des capacités. Ce sont les qualités positives qui sont reconnues souvent par autrui. Parfois, cependant, les personnes (y compris celles ayant un handicap) finissent par être connues en raison des choses qui ne fonctionnent pas bien chez elles. Lorsque cette situation se produit, on perçoit souvent chez les enfants un potentiel très faible.

Vous concentrer sur les forces, les talents et les intérêts de votre enfant sera une partie importante pour essayer de planifier l’inclusion quotidienne de votre enfant dans des classes ordinaires et d’autres activités scolaires. En tant que parents, vous serez probablement en mesure d’identifier bon nombre des forces et des talents de votre enfant. Parfois, pourtant, d’autres personnes sont capables de voir des choses que vous ne voyez pas chez votre enfant. Demandez à d’autres personnes qui connaissent bien votre enfant de vous aider à identifier les éléments qui font de votre enfant une personne unique et intéressante.

Programmes et régimes d’éducation spécialisée

Si on considère votre enfant comme un « élève en difficulté », il devra avoir un programme d’éducation spécialisée. Ce programme inclut un plan qui comporte des objectifs et des recommandations spécifiques concernant les services et le soutien pour aider à satisfaire les besoins de votre enfant. On entend par cela qu’un enfant pourrait exiger que certains changements soient apportés aux programmes d’éducation et aux programmes d’études ordinaires ou à certains types d’aides ou de services ou aux deux éléments à la fois.

Un programme d’éducation spécialisée variera en fonction des circonstances entourant chaque enfant. Certains programmes traiteront du type d’« adaptation » dont un enfant peut avoir besoin pour réussir à l’école. Un autre programme sera plus détaillé et traitera des modifications ou des changements significatifs à apporter au programme d’éducation et au programme d’études ordinaires ainsi que du besoin d’un appui continu.

Légalement, le district scolaire doit consulter les parents d’un enfant lorsque des décisions sont prises pour déterminer si un enfant est « en difficulté » et au cours du processus d’élaboration d’un programme d’éducation spécialisée. Cela signifie que votre opinion compte dans toutes les décisions qui sont prises au sujet du programme d’éducation spécialisée de votre enfant.

La planification doit avoir lieu avant le début de chaque année scolaire (parfois, elle ne se produit pas avant le début de l’année scolaire). L’élaboration d’un programme d’éducation spécialisée implique habituellement les parents, les enseignants dans des classes ordinaires responsables de votre enfant, un enseignant ressource et un enseignant de méthodes et parfois, d’autres professionnels. Les élèves doivent également participer, bien que cela puisse être fondé sur l’âge de l’enfant et ses aptitudes à prendre des décisions à son sujet.

Un programme d’éducation spécialisée peut être une façon très importante de planifier l’inclusion de votre enfant au sein de classes ordinaires et d’autres activités scolaires. Le programme d’éducation spécialisée peut donner le ton aux attentes à l’égard de votre enfant tout au long de l’année. Bien que des objectifs et des besoins en matière d’aide doivent être identifiés, les séances de planification doivent considérer également les forces de votre enfant et les façons grâce auxquelles votre enfant peut être mieux inclus au sein des activités des classes ordinaires et de l’école. Un programme d’éducation spécialisée sera seulement aussi efficace que l’engagement des personnes impliquées pour en assurer la mise en œuvre. En tant que parents, il sera important que vous découvriez régulièrement si les programmes sont mis en place et si votre enfant atteint les objectifs que vous avez établis.

Se préparer à planifier les réunions

Si vous avez déjà pensé soigneusement à ce que vous vouliez que votre enfant réalise à l’école et aux rêves, aux capacités et aux intérêts de votre enfant, vous avez fait une bonne partie de la préparation relative à une réunion portant sur un programme d’éducation spécialisée. Vous devez écrire toutes vos idées. Il peut également être important que vous parveniez à connaître d’autres personnes clés. Ces personnes peuvent inclure le directeur d’école et l’enseignant qui sera responsable de votre enfant. Demandez des renseignements sur les matières qui sont enseignées au niveau scolaire de votre enfant. Demandez également les horaires quotidiens d’autres élèves de l’âge de votre enfant.

Vous trouverez très utile le fait d’être bien organisé avant une réunion. Préparez un sommaire des choses que vous souhaitez dire. Faites en sorte que vos objectifs soient écrits clairement afin que vous puissiez y référer pendant la réunion.

Bien des parents trouvent utile d’être accompagnés de quelqu’un lors de la réunion. Il peut s’agir d’un autre membre de la famille, d’un parent ou d’un représentant provenant d’un organisme de pression. Si vous éprouvez de la difficulté à parler pendant les réunions, une autre personne peut être en mesure de parler en votre nom. Elle peut aider à prendre des notes concernant la réunion afin que vous puissez passer en revue ce qui a été dit plus tard.

Utiliser le programme d’éducation spécialisée comme base pour l’inclusion et une éducation de qualité

Lorsque vous vous dirigez vers une réunion portant sur le programme d’éducation spécialisée, vous devez avoir les trois principaux objectifs suivants :

  • Identifiez clairement ce que vous voulez que votre enfant apprenne pendant l’année scolaire (par exemple, des leçons ou des compétences spécifiques). Cela doit être plutôt compatible avec les objectifs que vous avez déjà établis pour votre enfant.
  • Identifiez les façons grâce auxquelles votre enfant peut être inclus dans les activités de la classe ainsi que dans d’autres activités scolaires.
  • Déterminez le type d’aide dont votre enfant aura besoin pour apprendre et participer et comment cette aide sera fournie.

Commencez à planifier les réunions en énonçant ou en répétant votre vision pour votre enfant (ou encore mieux, demandez à votre enfant de parler de ses propres rêves, particulièrement s’il est adolescent). Faites de vos objectifs ainsi que des forces et des intérêts de votre enfant le centre d’intérêt des réunions.

Une partie importante du programme d’éducation spécialisée sera de décider comment les objectifs et les forces de votre enfant seront satisfaits dans le cadre des objectifs globaux des classes ordinaires auxquelles il participera. Par exemple, si l’un des objectifs pour votre enfant est d’améliorer l’aptitude à communiquer, comment cette aptitude sera-t-elle exercée pendant les heures de classe ordinaire? Quelles sont les différentes méthodes d’enseignement qui seront nécessaires pour s’assurer que tout puisse se produire dans la classe ordinaire?

Le programme d’éducation spécialisée doit traiter également des objectifs que vous avez établis pour votre enfant afin qu’il développe des amitiés et des relations avec d’autres enfants. Cet aspect inclura les façons grâce auxquelles votre enfant peut participer à des activités telles que les excursions scolaires, les campagnes de financement à l’école et d’autres événements. Cela peut se traduire également par l’identification d’autres enfants qui peuvent être des modèles de rôles pour votre enfant afin qu’il puisse acquérir des aptitudes sociales ou développer de bonnes compétences linguistiques.

Le plan qui émane d’une réunion portant sur un programme d’éducation spécialisée doit inclure des attentes claires pour votre enfant. Ce plan vous donnera un élément appréciable à utiliser, au besoin, pour mesurer si les objectifs que vous avez établis sont atteints.

Suggestions pour les parents qui assistent aux réunions du programme d’éducation spécialisée

  • Attendez-vous à être un partenaire égal et à part entière dans le processus de planification.
  • Dites aux autres participants de la réunion ce dont vous rêvez pour votre enfant.
  • Fixez-vous un objectif par rapport à ce que vous voulez retirer de la réunion.
  • Gardez à l’esprit les forces et les besoins de votre enfant.
  • Référez-vous souvent aux objectifs à court terme et à long terme que vous avez préparez.
  • Ayez connaissance de toute situation que vous aimeriez changer ou relever durant la réunion.
  • Soyez courtois et positif.
  • Écoutez attentivement.
  • Présentez votre cas simplement et directement.
  • Affirmez-vous sans être agressif.
  • Si quelqu’un est en désaccord avec ce que vous planifiez pour votre enfant, soyez persévérant et donnez-lui les renseignements supplémentaires dont vous disposez.
  • Posez des questions au besoin.
  • Prenez des notes ou amenez quelqu’un avec vous pour vous aider. Si vous êtes très ému ou avez l’impression que la réunion échoue, réservez-vous le droit de remettre celle-ci à un autre moment.
  • Résumez le réunion selon votre point de vue et demandez de la rétroaction.
  • Soyez au courant des étapes de suivi et du moment de la prochaine réunion.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications