Pourquoi défendre les intérêts?

La défense des intérêts peut servir à de nombreuses fins. Défendre les intérêts d’un proche ayant un handicap et avec cette personne peut contribuer à ce qui suit :

  • Aider la personne à défendre ses droits individuels (par exemple, le droit de prendre des décisions, le droit de rêver et d’établir des objectifs, le droit d’avoir des relations véritables, le droit d’être en sécurité, etc.).
  • Aider la personne à avoir et à entretenir des occasions de participation importante dans la communauté (y compris, à l’école et dans le cadre de son apprentissage, de son emploi et de ses loisirs).
  • Aider la personne à obtenir l’accès aux aides et aux services pour personnes handicapées dont elle peut avoir besoin pour avoir une bonne qualité de vie.

Un bon point de départ pour une défense d’intérêts efficace est de connaître vos désirs et vos besoins ainsi que ceux de votre enfant et d’être clairs à ce sujet. Il peut être plus difficile d’obtenir de bons résultats lorsque vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez voir arriver dans la vie de votre enfant. Voici quelques actions importantes que vous, votre enfant et autrui pouvez mettre en œuvre :

  • Vous pouvez aider votre enfant à se développer et à présenter à autrui sa vision ou ses rêves pour l’avenir. À l’occasion, notamment lorsque votre enfant est plus jeune, vous pouvez devoir parler de votre vision pour votre enfant. C’est cette vision qui doit informer et stimuler vos efforts pour parvenir à de bonnes choses pour votre enfant.
  • Vous pouvez aider votre enfant à se développer et à établir quelques objectifs à court et à long termes. Les objectifs peuvent mettre en jeu les domaines de l’éducation et de l’apprentissage, de l’emploi, des loisirs, et ainsi de suite. Les objectifs doivent être positifs, mais également réalistes et réalisables.
  • Vous pouvez aider à identifier les mesures ou les étapes qui doivent être suivies pour atteindre les objectifs de votre enfant. Connaître ce qui doit arriver est une partie essentielle d’une défense d’intérêts efficace. N’oubliez pas qu’il peut y avoir d’autres personnes qui doivent participer pour vous aider à comprendre quelles mesures doivent être instaurées.

Heureusement, il existe des processus de planification qui peuvent aider votre enfant et vous-même à faire ressortir les rêves, les objectifs et les actions. Bien des personnes ayant un handicap ont tiré profit des processus de planification tels que PARCOURS et MAPS. Au fil des ans, l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire a formé beaucoup de personnes en vue de faciliter la planification du PARCOURS avec des personnes ayant un handicap et leurs familles. Pour plus amples renseignements, communiquez avec l’ANBIC.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications