Pourquoi l’inclusion sociale?

De toute évidence, les gens peuvent être présents dans la communauté sans être socialement inclus. Être socialement inclus se traduit par la présence d’un certain nombre de choses dans la vie des gens. L’inclusion sociale signifie que les gens :

Vivent un sentiment d’appartenance;

Sont acceptés (pour qui ils sont) dans leur communauté;

Ont des rôles valorisés dans la communauté;

Participent activement dans la communauté;

Participent à des activités en fonction de leurs préférences personnelles;

Ont des relations sociales avec d’autres personnes qu’ils choisissent et avec qui ils ont des champs d’intérêt commun;

Ont des amis.

Quand les personnes vivent une partie ou l’ensemble de ces conditions, elles sont plus susceptibles d’être heureuses et en santé. En fait, l’inclusion sociale est un important « déterminant de la santé » – sans l’inclusion, les gens risquent davantage d’être en mauvaise santé (y compris en mauvaise santé mentale), seuls et isolés, et d’avoir une faible estime de soi.

Beaucoup de personnes ayant un handicap vivent leur vie de façon assez différente sans que cela soit justifié. Elles peuvent avoir le « sentiment de ne pas être présentes » dans la communauté et ne pas avoir accès aux activités qu’elles préfèrent ou souhaitent. Elles manquent de possibilités pour travailler, jouer, apprendre et établir des relations sociales avec les autres (tout particulièrement les personnes qui n’ont pas de handicap). Les personnes ayant un handicap sont souvent non reconnues dans la communauté, ou si elles le sont, il se peut que ce soit de façon négative. Trop souvent, elles n’ont pas d’amis intimes avec lesquels partager leurs désirs, leur temps et leur vie.

Comment peut-on aborder ce manque d’inclusion sociale chez les personnes ayant un handicap? Il existe bien des parcours pour l’inclusion. La bonne nouvelle, c’est que nous nous améliorons en tant que société en ouvrant nos écoles et nos lieux de travail aux personnes ayant un handicap. Le Nouveau-Brunswick possède l’un des meilleurs systèmes d’éducation inclusifs au pays, ce qui augure bien pour l’inclusion dans la société en général. Malgré que bien des obstacles à l’emploi demeurent, des milieux de travail avant-gardistes reconnaissent petit à petit des contributions réelles que les personnes ayant un handicap peuvent apporter. Les activités récréatives sont particulièrement prometteuses pour ce qui est d’arriver à une inclusion véritable, grâce aux liens significatifs qu’elles permettent de nouer.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications