Processus de planification de la transition

Différentes parties du processus de planification de la transition devront être considérées. Il passera par la détermination des objectifs précis concernant l’avenir de votre enfant ainsi que les actions requises pour atteindre ces objectifs. Il fera appel à l’intervention de différentes personnes de même que de rencontres, de discussions de suivi, de surveillance et d’une évaluation. Des outils de planification déterminés permettant de mieux réussir le processus de planification sont accessibles. L’un de ces outils, connu sous le nom de PARCOURS, est examiné dans la prochaine section du présent module.

Qui devrait participer à la planification de la transition?

La planification de la transition suppose habituellement la participation de gens de l’intérieur du système scolaire et de l’extérieur de celui-ci. Certaines personnes jouant un rôle dans la vie de votre enfant ou dans la communauté pourraient avoir de l’information et des conseils précieux à offrir. Comme la planification de la transition se répartit sur plusieurs années, il faudra peut-être faire appel à différentes personnes, au besoin. Il se peut que vous vouliez commencer la planification avec un petit groupe de gens et en ajouter d’autres au fil du temps. Ainsi, vous et votre enfant auront la chance de vous familiariser et vous mettre à l’aise avec le processus de planification.

Il n’existe pas de règle à savoir qui devrait participer et combien de personnes devraient être appelées à participer dans la planification de la transition. Règle générale, la planification de la transition devrait inclure vous et votre enfant, un enseignant travaillant étroitement avec votre enfant et le conseiller d’orientation professionnelle de l’école et d’autres personnes qui pourraient contribuer à des perspectives d’études ou de carrières futures.

Rencontres de planification de la transition

Si la planification commence assez tôt, il y aura quelques réunions importantes au cours des années d’études secondaires de votre enfant (de la sixième à la douzième année). La rencontre de planification initiale sera cruciale, car ce sera une occasion de discuter de la vision que vous avez pour votre enfant et de fixer certains objectifs importants à long terme. D’autres rencontres seront nécessaires pour réviser ces objectifs et déterminer un plan d’action pour l’année scolaire en cours. Au fur et à mesure que vous avancez dans le processus, il sera important que vous rappeliez aux autres la vision que vous avez pour votre enfant.

Pour une planification efficace, il faut quelqu’un qui puisse animer des rencontres de planification. Cette personne oriente la rencontre pour faire en sorte que le but de celle-ci soit atteint et que vous et votre enfant soient encouragés à parler et à présenter vos idées. La personne qui anime la rencontre devrait :

  • Être objective et ne pas être associée de trop près à votre enfant;
  • Être ouverte d’esprit;
  • Ne pas avoir d’opinion bien arrêtée à propos de ce que votre enfant devrait planifier pour le moment où il finira l’école;
  • Être capable d’orienter la discussion concernant la vision de l’avenir de votre enfant, les objectifs précis qui sont fixés et les actions requises pour atteindre les objectifs;
  • Savoir faire participer toutes les personnes présentes aux réunions.

Déterminer une vision et des objectifs pour l’avenir

La planification part habituellement d’une vision. Il s’agit d’être capable d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler la vie de votre enfant devenu adulte. Déterminer une vision vous donne, ainsi qu’à votre enfant et aux autres, une idée précise de votre perception de l’avenir et des résultats à atteindre. Le processus favorise la création d’attentes positives à l’égard de votre enfant.

Pour déterminer une vision de l’avenir, il faut la participation active de votre enfant. Celui-ci doit être autorisé et encouragé à exprimer ses idées, ses espoirs et ses rêves pour ce qui le concerne.

L’établissement d’objectifs pour votre enfant est l’aspect le plus important de la planification de la transition. Les objectifs aideront à décider quel genre d’expériences et d’aptitudes votre enfant devrait posséder et apprendre aux cours de ses dernières années d’école. Établir des objectifs contribuera aussi à préciser la vision de la vie de votre enfant devenu adulte.

Voici quelques lignes directrices dont vous pourriez tenir compte en établissant des objectifs de transition avec votre enfant :

  • Les objectifs devraient être raisonnablement réalisables.
  • Dans la mesure du possible, les objectifs devraient être précis à propos de ce que vous et votre enfant aimeraient réaliser dans les domaines de l’emploi, de la participation communautaire, etc. Il sera peut-être plus facile d’établir des objectifs précis au fur et à mesure que votre enfant se rapproche de la fin des études secondaires. En commençant la planification de la transition, les objectifs pourront sembler plus généraux. Par exemple, en neuvième année, un objectif de transition pourrait être qu’après l’obtention du diplôme, votre enfant travaille dans la communauté pour un vrai salaire. Vers la 11 e ou 12 e année, l’objectif pourrait être que votre enfant travaille dans un poste précis pendant au moins un certain nombre d’heures par semaine.
  • Considérez établir des objectifs à longs terme et à court terme. Les objectifs à long terme sont peut-être ceux que vous voudriez que votre enfant atteigne quand il quittera l’école. Les objectifs à court terme détermineront ce que vous voudriez que votre enfant apprenne ou expérimente pendant une année scolaire.
  • Fixez des objectifs que vous pouvez mesurer. Autrement dit, serez-vous capable de déterminer si votre enfant a atteint ou non l’objectif?
  • En fixant des objectifs, tenez compte de vos craintes et de celles de votre enfant à l’égard de l’avenir. Soyez prêt à parler de ces craintes avec le groupe de personnes qui se rencontrera pour collaborer à la planification de la transition.
  • Une fois que vous aurez fixé les objectifs de transition pour votre enfant, considérez où il en est maintenant par rapport à où il aimerait être dans l’avenir. Que doit-il se passer pendant que votre enfant est à l’école pour s’assurer que les objectifs soient réalisés?

Convenir d’un plan d’action

Avant de quitter une rencontre de planification de la transition, assurez-vous que les objectifs que vous avez fixés s’accompagnent d’un plan d’action. Le plan d’action devrait déterminer les mesures précises à prendre pour aider votre enfant à atteindre ses objectifs.

Le plan d’action peut s’appuyer sur ce qui devrait se passer durant l’année scolaire au complet ou même une période plus courte. La rencontre de planification devrait désigner une personne responsable de voir à l’exécution du plan d’action. Cela ne veut pas dire qu’une seule personne doit tout faire. Il s’agit plutôt qu’une personne soit responsable de voir à ce que tous les participants fassent ce qui a été convenu. Les objectifs, plans d’action et personnes responsables devraient tous être indiqués dans un document reconnu comme étant le plan de transition de votre enfant.

Rencontres de surveillance et de suivi

À moins que l’on s’engage à respecter les plans de transition bien préparés et à déterminer si l’on est en voie d’atteindre les objectifs, ces plans seront de peu de valeur.

Par surveiller, on entend s’assurer que ce qui doit être fait l’est réellement. Cela signifie se tenir au courant de ce qui se passe afin que les problèmes puissent être résolus à mesure qu’ils apparaissent. La surveillance permet d’adapter les plans d’action entre les rencontres de planification.

Les rencontres de suivi constituent une partie importante de la surveillance et de l’évaluation. Après chaque rencontre de planification, assurez-vous de fixer une date pour la prochaine rencontre. Les rencontres de suivi vous permettront d’amener votre groupe entier à :

  • Examiner votre vision et vos objectifs et à découvrir de ce qui s’est produit pour votre enfant depuis la dernière rencontre;
  • Discutez des objectifs qui ont été atteints ou des objectifs qu’il faudrait peut-être modifier;
  • Régler les problèmes qui peuvent survenir;
  • Établir les prochaines étapes pour atteindre les objectifs pour votre enfant et obtenir des engagements des gens du groupe pour de nouvelles initiatives.

Pour de plus amples renseignements concernant le processus de planification de la transition, cliquez ici afin de revoir le chapitre pertinent dans le guide Bâtir des liens. Pour examiner un exemple de plan de transition, cliquez ici.

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