Processus de planification

Essentiellement, la planification financière consiste à examiner la situation financière de votre famille, à déterminer vos besoins et vos objectifs financiers, et à décider de la façon d’atteindre vos objectifs. Lorsqu’un membre de votre famille a un handicap, la planification financière vise à subvenir à ses besoins actuels et futurs.

Il y a deux pierres angulaires principales pour la sécurité financière :

Création et gestion du patrimoine;

Protection du patrimoine.

La création et la gestion du patrimoine supposent à fois la planification de la « liquidité » pour les risques et les possibilités à court terme, et la planification à long terme pour la retraite.

La protection du patrimoine suppose la planification financière en cas d’invalidité ou de maladie grave (qui vous protège, vous et vos proches, en cas de maladie ou de blessure de votre vivant) et la planification financière pour protéger vos intérêts et ceux de votre famille avant ou après votre décès.

L’un des aspects les plus importants d’un processus de planification est de choisir un conseiller avec qui bâtir une relation de confiance. Le processus de planification financière suppose habituellement les étapes suivantes :

1. Introduction.Il s’agit d’une rencontre préliminaire pour vous renseigner sur ce qui vous préoccupe. Un conseiller financier passera en revue les principaux secteurs de planification de la sécurité financière. Il s’agit habituellement d’une discussion générale qui ressert les points importants pour les prochaines rencontres avec votre conseiller.

2. Recueil des faits.Cette partie du processus consiste à recueillir tous les faits financiers pertinents dans votre famille. Il importe d’être bien préparé pour la rencontre, car il s’agit d’avoir une vue d’ensemble précise de votre situation actuelle. Votre conseiller financier et vous pourrez ainsi mesurer « l’écart » entre votre situation actuelle et celle que vous visez.

3. Recommendation.Au cours de cette partie du processus, votre conseiller financier fera sa recommandation sur les services ou produits qui vous aideront à réaliser vos objectifs de sécurité financière pour vous et votre famille. Vous pourrez ainsi prendre des décisions sur le type de services et de produits qui vous convient.

4. Suivi et soutien. Il s’agit là d’une partie importante du processus, car vos objectifs ou votre situation peuvent changer au fil du temps. Votre conseiller peut assurer un soutien continu pour vous guider en cours de route et vous aider à prendre des décisions visant à garder vos plans pertinents et à jour.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications