Que peuvent faire les familles maintenant?

Il existe un certain nombre de choses importantes que les familles peuvent faire pour contribuer à l’intégration de leurs enfants dans la communauté à la fin des études scolaires. On trouvera ci-dessous diverses suggestions pouvant être utiles. Nous encourageons les parents à commencer à se servir de ces suggestions aussitôt que possible afin d’établir le travail de base en vue d’une transition réussie vers la vie d’adulte.

Avoir des attitudes positives et des attentes élevées

Vos attitudes envers votre enfant et vos attentes à son égard peuvent être l’un des facteurs les plus importants dans le façonnement de son avenir. Peut-être doit-il affronter des attitudes et des attentes négatives de la part des autres. Souvenez-vous, toutefois, que si vos attentes à son égard ne sont pas élevées, votre attitude aura un impact direct sur sa vie. Les attentes élevées ne sont pas une garantie de « succès », mais elles lui procureront une meilleure chance d’atteindre son potentiel. Votre perception de votre enfant peut tout aussi bien influencer la façon que les autres le voient.

Encouragez votre enfant

Il y a différentes façons d’encourager votre enfant à apprendre et à développer ses aptitudes. Parmi vos objectifs, vous devriez viser à ce que votre enfant fasse le plus de choses possible par lui-même, tant à l’école qu’à la maison. Si vous favoriser le développement des aptitudes de votre enfant, il dépendra moins des autres à l’avenir.

Encouragez-le à prendre des décisions. Cela l’aidera à participer à la planification de la transition et à être prêt à prendre des décisions en tant qu’adulte.


Aidez votre enfant à développer des compétences personnelles. Perfectionner ces compétences est important à plusieurs égards :

  • En acquérant des compétences, votre enfant sera mieux en mesure de faire des choses qui favoriseront sa participation.
  • Être en mesure de faire des choses par soi-même est perçu comme important dans notre société. Plus il sera capable de faire de chose par lui-même, plus il sera accepté et plus il aura de chances d’obtenir un emploi ou de faire autre chose dans la communauté.

Encouragez les relations avec les autres gens

Dès le jeune âge, votre enfant devrait être encouragé à passer du temps avec les autres. Pour beaucoup d’entre nous, les amis que nous nous sommes faits quand nous étions enfants ou adolescents sont ceux avec qui nous avons maintenant des contacts comme adultes. Apprendre à s’entendre avec d’autres gens et à se mêler à eux est l’un des aspects les plus importants de la participation communautaire, y compris l’emploi. Il existe divers moyens pratiques d’encourager votre enfant à avoir des relations avec les autres enfants, notamment l’inscrire dans des groupes comme les scouts, les guides, les groupes confessionnels et les sports.

Encouragez la participation dans la classe et dans les activités scolaires

Pendant 12 ou 13 ans, votre enfant passera beaucoup de temps à l’école. Il est donc très important qu’il soit capable de participer aux classes et aux activités ordinaires. Il devrait notamment passer du temps avec les autres enfants pendant la récréation ou pendant l’heure du dîner. Il faudrait aussi qu’on l’encourage à faire partie des clubs et des événements scolaires.

Impliquez-vous – Impliquer votre enfant et les autres

Prenez part au processus de transition pendant les années scolaires de votre enfant. Cela signifie aider votre enfant à fixer des objectifs personnels et à trouver des moyens de les réaliser. Vous devrez participer à des réunions (ou même vous assurer qu’elles aient lieu) et vous tenir au courant de ce qui se passe dans l’école de votre enfant. Impliquez votre enfant dans les plans et les décisions qui touchent les objectifs futurs et ce qui doit se passer pendant qu’il est à l’école.

Être impliqué signifie aussi être informé. Vous devrez peut-être acquérir des connaissances sur la planification de la transition, les programmes d’initiation à la vie professionnelle offerts par les écoles, l’emploi assisté, etc. Par ailleurs, vous devez bien connaître votre communauté. Qui sont les employeurs et quel genre d’emplois sont disponibles? Quelles sont les perspectives d’emploi d’été?

Préparez-vous à la participation communautaire

Les années scolaires seront un moment important pour la préparation de votre enfant à la participation communautaire comme adulte. En guise d’orientation, vous pouvez vous préparer en faisant ce qui suit :

  • Au fil des ans, découvrez les intérêts, les préférences et les forces de votre enfant. Servez-vous de cette connaissance pour vous aider à prévoir ce qui se passera quand votre enfant finira l’école.
  • Réfléchissez à ce que la participation communautaire signifiera pour votre enfant après l’obtention du diplôme. Quelle vision aurez-vous, votre enfant et vous, au sujet du rôle de celui-ci dans la communauté? Quels objectifs précis en matière de participation aimeriez-vous que votre enfant atteigne? Faites en sorte que cette vision et ces objectifs fassent partie de la planification de la transition qui se fait pendant que votre enfant est à l’école.
  • Dans la mesure du possible, faites en sorte que votre vision et vos objectifs en matière de participation communautaire fassent partie du programme d’étude de votre enfant.
  • Assurez-vous que votre enfant participe à la communauté en ce moment même.

Pour de plus amples renseignements à propos de ce que les familles peuvent faire maintenant, cliquez ici afin de réviser les chapitres pertinents du guide Bâtir des liens.

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