Résumé du module

Bâtir des liens en vue d’une transition réussie de l’école au travail et à la participation communautaire prendra du temps, de l’effort et de la patience de votre part, de la part de votre enfant et des autres intervenants. Parmi les clés essentielles pour aider votre enfant à réussir sa transition, mentionnons ce qui suit :

  • Les familles, les éducateurs, les employeurs et les autres intervenants s’engagent à l’égard de la participation communautaire des personnes ayant un handicap.
  • On fait participer activement les jeunes gens ayant un handicap et leurs familles au processus de planification de la transition. Cette mise à contribution comprend l’engagement à faire en sorte que les jeunes gens ayant un handicap développent l’aptitude à prendre des décisions pour eux-mêmes et la confiance pour le faire.
  • Les familles encouragent leurs enfants à développer des compétences, des relations avec les autres et des occasions de participer tant à l’école qu’à l’extérieur. Cet encouragement devrait commencer le plus tôt possible.
  • La planification en vue de la transition de l’école au travail et à la vie adulte à lieu de façon précoce. La planification efficace signifie définir une vision quant à l’avenir de votre enfant, établir des objectifs et des attentes, et concevoir la façon de les réaliser par le biais d’activités et d’expériences tant à l’école qu’à l’extérieur.
  • On s’assure que les enfants et les jeunes gens ayant un handicap reçoivent leur éducation dans des classes ordinaires aux côtés d’élèves de leur âge. La participation et l’apprentissage dans des classes ordinaires sont essentiels à la création de possibilités de participation à la vie de la communauté à la fin des études scolaires.
  • Les jeunes accèdent à l’éducation sur la carrière en bas âge et ont des expériences de travail productives pendant les années d’école. Les expériences de travail peuvent comprendre les emplois d’été ou à temps partiel qui sont organisés par l’école.
  • Obtenir assez d’aide des autres personnes qui partagent l’engagement des familles à faire en sorte que leurs enfants aient une vie active et productive. Parmi les sources d’aide, il faudrait inclure les enseignants et les autres éducateurs, les conseillers d’orientation professionnelle, les employeurs, les amis, les collègues de travail et les organismes communautaires et gouvernementaux.

Tout en maintenant la vision à long terme pour votre enfant, il est important de planifier et d’agir d’année en année, de mois en mois et de jour en jour. Ce que nous souhaitons, c’est qu’au fil du temps, tous les jeunes gens ayant un handicap aient une vie satisfaisante et productive en tant qu’adulte.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications