Suggestions pour la conduite d’entrevues d’emploi

Embaucher la bonne personne pour le poste commence toujours par la préparation et la conduite d’une bonne entrevue. La personne que vous allez rencontrer apporte des compétences et des habiletés à l’entrevue, et souhaite avoir une chance juste et équitable de présenter ses qualifications professionnelles.

Avant de commencer les entrevues d’emploi, il serait utile de se souvenir que le candidat ou la candidate à l’emploi participe peut-être à sa première entrevue d’emploi ou peut avoir peur de faire une « bonne impression ». Il peut en être ainsi pour bien des gens que vous interviewez en vue de combler des postes au sein de votre entreprise.

Voici quelques suggestions pour mener de bonnes entrevues d’emploi auprès de personnes ayant un handicap intellectuel :

  • Utilisez un langage clair. Habituellement, cela signifie éviter les grands mots et les longues phrases. Écoutez attentivement la personne selon ses propres mots et la longueur de ses phrases. Soyez prêt à répéter ou à reformuler les questions si la personne ne semble pas comprendre. Essayez de ne pas vous énerver si elle ne comprend pas du premier coup ou prend plus de temps que d’habitude pour répondre aux questions.
  • Rappelez-vous que les personnes ayant un handicap peuvent éprouver plus de difficulté à répondre aux questions. Parfois, les gens ne font pas de bonnes entrevues. Cela ne veut pas dire qu’ils ne seront pas de bons travailleurs sachant se faire apprécier.
  • Si la mesure est jugée nécessaire ou souhaitable, donnez à la personne une chance de démontrer les compétences qu’elle possède. Cette façon de faire peut s’avérer particulièrement utile si une personne ne s’exprime pas très bien. Elle peut se sentir plus à l’aise à montrer ce qu’elle peut faire que d’en parler.
  • Essayez d’éviter de faire des suppositions quant à ce que la personne peut faire et ne pas faire. De plus, essayez de découvrir de quelles mesures d’adaptation elle pourrait avoir besoin pour effectuer le travail.

Habituellement, les spécialistes en emploi qui travaillent pour les bureaux de placement locaux peuvent apporter une aide dans le processus des entrevues. Cette aide peut comprendre de l’information et des suggestions sur la préparation et la formulation de questions ainsi qu’un aperçu des besoins du candidat ou de la candidate en fait d’adaptation du milieu de travail. Parfois, le spécialiste en emploi accompagnera le candidat ou la candidate afin de faciliter l’entrevue d’emploi.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications