Transitions de l’école au travail

La planification de la transition entre l’école et le marché du travail comporte plusieurs aspects. Les objectifs relatifs à l’obtention d’un emploi sont généralement au cœur de la démarche visant à planifier la transition de tout jeune, y compris ceux ayant un handicap. Voici quelques stratégies utiles pour aider les jeunes ayant un handicap à réaliser leurs objectifs de carrière après les études secondaires.

Élaborer un portfolio de carrière

Un portfolio de carrière est un registre écrit des activités, des réalisations et des objectifs d’un étudiant. Il montre les réalisations, les expériences et forces personnelles marquantes d’une personne. Il aide à déterminer les habilités apprises ou nécessaires en vue d’être prêts à réaliser des objectifs d’emploi à la fin des études.

Au Nouveau-Brunswick, le ministère de l’Éducation a élaboré un outil appelé Linking to the Future (en anglais seulement), un portfolio de planification de la carrière pour tous les étudiants et étudiantes à partir de l’école intermédiaire jusqu’à l’obtention du diplôme du secondaire. Le portfolio vise à aider tous les étudiants dans la planification de leur avenir et est destiné à être mis à jour régulièrement par les étudiants et étudiantes avec l’aide de leurs parents, de leurs professeurs et de leurs conseillers.

Un portfolio de carrière peut être une façon importante de tenir un registre des progrès de votre enfant en vue du développement des compétences améliorant l’employabilité et élaborer un plan pour assurer une transition réussie entre l’école et le travail. Le portfolio de votre enfant peut comprendre des articles ou des documents spécifiques pouvant servir à la recherche d’emploi. Pour plus de renseignements au sujet du portfolio de carrière, cliquez ici afin d’avoir accès au chapitre pertinent du guide Bâtir des liens.

Éducation pour une carrière et expérience de travail

L’éducation pour une carrière, c’est simplement se renseigner sur le travail, sur différents types d’emplois et sur les compétences nécessaires pour faire partie des gens qui travaillent tous les jours.

L’expérience de travail, c’est avoir des possibilités de vraiment expérimenter différents genres d’emploi et son propre rôle à titre d’employé. Parfois, les expériences de travail sont simulées à l’école de l’enfant. Le plus souvent toutefois, acquérir une expérience de travail signifiera que votre enfant devra vraiment effectuer un travail dans un lieu de travail ordinaire de votre communauté. Les expériences de travail peuvent soit s’étendre sur une très courte période ou durer plusieurs mois et peuvent être rémunérées ou non rémunérées. Souvent, les expériences de travail qui font partie d’un programme scolaire n’accordent pas de rémunération.

Il sera essentiel que votre enfant ait des possibilités d’éducation pour une carrière et de l’expérience de travail pour assurer la réussite de sa transition entre l’école et le travail. L’éducation pour une carrière et l’expérience de travail devraient faire l’objet de beaucoup d’attention pendant le processus de planification de la transition.

Les décisions concernant l’éducation pour une carrière et l’expérience de travail pour votre enfant devraient être liées aux objectifs que vous et votre enfant ont établis en matière d’emploi après les études secondaires. Elles devront être révisées et mises à jour au fur et à mesure que les objectifs gagnent en clarté et en précision.

Cerner les intérêts de votre enfant en fait de carrière

L’éducation pour une carrière suppose l’acquisition de connaissances sur différentes professions, divers rôles de travailleurs, l’importance du travail et d’avoir une bonne attitude face au travail. Elle suppose par ailleurs que votre enfant en apprendra davantage sur lui-même et ses intérêts professionnels pour l’avenir.

Elle devrait commencer durant les années d’école élémentaire et d’école intermédiaire. Si cela ne s’est pas produit pour votre enfant au moment où vous commencez à planifier, vous devrez songer sérieusement à fournir des occasions d’éducation pour la carrière le plus tôt possible.

L’éducation pour une carrière suppose aussi commencer à jumeler les intérêts de votre enfant à des carrières ou des emplois possibles. Servez-vous des questions ci-dessous pour aider votre enfant à reconnaître ses intérêts à l’égard d’emplois potentiels :

  • Quels emplois pensez-vous que vous aimeriez occuper?
  • Quels emplois avez-vous occupé dans le passé?
  • Où vos parents travaillent-ils et qu’est-ce qu’ils font dans le cadre de leur emploi?
  • Qu’est-ce que vos frères, vos sœurs ou les autres membres de la parenté font dans leur emploi?
  • Qu’est-ce que vous aimez faire dans votre temps libre?
  • Quelles matières préférez-vous à l’école?
  • Quelles matières aimez-vous le moins à l’école?
  • Quelles matières aimeriez-vous essayer que vous n’avez pas pris jusqu’à maintenant?
  • Quelles responsabilités avez-vous à la maison? Quelles sont les responsabilités que vous aimez le mieux et quelles sont celles que vous aimez le moins?
  • Quels accomplissements ou réalisations avez-vous réussis à l’extérieur de l’école?

Expérience professionnelle et exploration

L’expérience de travail et l’exploration devraient mettre à profit ce que votre enfant a appris sur le travail par le biais d’activités de sensibilisation à la carrière. L’expérience et l’exploration du travail sont importantes, car elles auront les résultats suivants :

  • Aider votre enfant à reconnaître ses intérêts;
  • Permettre à votre enfant d’explorer une gamme d’emplois et de professions par le biais d’une expérience pratique;
  • Permettre à votre enfant de se familiariser avec différents cadres de travail;
  • Aider votre enfant à développer les compétences pouvant être nécessaires à l’emploi.

L’expérience de travail et les activités exploratoires peuvent commencer dès l’école intermédiaire. Pour la plupart des étudiants, l’expérience de travail et l’exploration du travail se produiront pendant les études secondaires. Pour que l’expérience de travail et les activités exploratoires soient utiles, gardez ce qui suit en tête :

  • Les activités devraient procurer des occasions d’expérience pratique à des lieux de travail dans votre communauté (avec la prestation de toute aide dont votre enfant pourrait avoir besoin).
  • Les activités devraient être liées aux objectifs de transition que vous et votre enfant ont fixés.
  • Les activités devraient être décidées en fonction des intérêts et des habiletés de votre enfant.
  • Les activités devraient commencer par des expériences de travail de courte durée dans différents lieux de travail ordinaires et progresser vers des expériences de travail de plus longue durée.

Prendre des décisions concernant les meilleures expériences de travail et activités exploratoires possibles devrait faire partie de la planification de la transition. Toute activité spécifique relevée devrait devenir partie intégrante du plan d’action de votre enfant.

Evaluation de l’expérience de travail

Vous et le groupe de planification de la transition de votre enfant devraient être prêts à évaluer la qualité de l’expérience de travail de votre enfant. Cela signifie que les gens doivent prendre le temps de déterminer l’efficacité de l’expérience de travail. Voici quelques questions générales que vous pourriez considérer :

  • L’expérience de travail était-elle voulue par votre enfant et soutenue par vous-même et le groupe de planification de la transition?
  • L’expérience de travail correspond-t-elle aux objectifs fixés dans le cadre du plan de transition de votre enfant?
  • Si votre enfant a eu besoin d’aide sur les lieux de travail, a-t-elle été fournie adéquatement?
  • À quel point l’employeur ou les camarades de travail de votre enfant ont-ils pris la responsabilité d’offrir ce soutien?
  • En général, le lieu de travail a-t-il été une expérience positive pour votre enfant? Dans l’affirmative, pourquoi? Sinon, pourquoi pas?
  • L’expérience de travail a-t-elle fourni à votre enfant une occasion d’exercer les compétences qu’il a apprises à l’école?
  • L’expérience de travail a-t-elle aidé votre enfant à développer de nouvelles compétences sociales et reliées au travail et à adopter une attitude positive à l’égard du travail?

Pour de plus amples renseignements concernant l’éducation sur la carrière et l’expérience de travail, cliquez ici afin d’avoir accès au guide Bâtir des liens.

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