S’il vous plaît, « donnez une chem!se » – pour notre environnent et pour nos gens

Dans la section : Besoins urgents, Blogue de l'ANBIC, Dans l'actualité

Give a Sh!rt_logo_Orange_fr

Avez-vous déjà pensé à l’effet que vos vêtements ont sur l’environnement, et celui qu’ils pourraient avoir pour les gens du Nouveau-Brunswick? Si oui, pouvez-vous nous « donner une chem!se »?

Considérez ce qui suit. Il faut 1800 gallons d’eau pour faire un jean. Et il faut 700 gallons d’eau supplémentaires pour faire une chemise. Il n’est pas étonnant que l’industrie du vêtement soit désormais le deuxième pollueur en importance au monde!

Puis, il y a le fait qu’un impressionnant 85 % des vêtements que nous produisons collectivement aboutit dans un dépotoir et que 95 % des vêtements jetés pourraient être réutilisés ou recyclés. Puisque le commun des mortels jette environ 81 livres de vêtements par année, au Canada, les vêtements et linges jetés feraient un amas de tissu d’au moins trois fois la taille du stade du Rogers Centre de Toronto.

Cela représente un impact considérable sur l’environnement et une bonne raison de « donner une chem!se ».

Heureusement, ici au Nouveau-Brunswick, il y a moyen de faire en sorte que les jeans, t-shirts et autres vêtements, accessoires, linges de maison et autres petits articles de maison dont vous ne voulez plus soient réutilisés ou recyclés. Mieux encore! Ces produits jetés peuvent de plus avoir un effet positif pour des gens d’ici au Nouveau-Brunswick.

Shirts

Cela aussi, c’est un motif pour « donner une chem!se », et c’est exactement ce que l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC) vous demande de faire à l’occasion du lancement de notre campagne « Donnez une chem!se » une fois encore cette année, le jour des magasins d’occasion, le jeudi 17 août.

Au Nouveau-Brunswick, environ 20 000 personnes ont un handicap intellectuel. Beaucoup d’entre eux, au fait la plupart, vivent dans la pauvreté et l’isolement social en raison du manque de soutien et de possibilités d’emploi. L’ANBIC est un organisme sans but lucratif qui travaille au soutien des enfants et des adultes de la province qui ont un handicap intellectuel et de leurs familles, afin qu’ils puissent vivre, apprendre, travailler et participer activement à la vie de leurs communautés en tant que citoyens appréciés et utiles.

Au cours des quatre derniers mois seulement, l’ANBIC a apporté un soutien à plus de 760 personnes et familles partout dans la province. Nos services sont très demandés et, bien entendu, nous aimerions en faire plus. Nous le pouvons si vous « donnez une chem!se ».

Edmundston BOB being fed_FrVoici comment fonctionne la campagne « Donnez une chem!se ». Nous ne vous demandons pas vraiment la chemise que vous portez. Nous nous intéressons à vos blousons, sommes fous de vos foulards, accepterons vestons et pantalons, chemisettes et raquettes ou bottes et calottes, et pourquoi pas, les chaussettes! Nous acceptons aussi les jouets, les chaussures et les petits articles de maison. Tout ce que vous avez à faire, c’est de fouiller dans vos placards, commodes et espaces de rangement et d’en retirez tous les articles dont vous n’avez plus besoin, à savoir les vêtements, linges de maison, chaussures, accessoires, jouets et petits articles de maison. Puis vous mettez tout dans des sacs à ordure et vous déposez les sacs dans l’une des grosses boîtes orange (nous les appelons BOB) de votre communauté ou vous nous appelez pour une collecte. C’est tout! À partir de là, nous prenons vos sacs de dons et les transformons en argent grâce à une entente avec notre partenaire de longue date, Village des Valeurs. Cet argent permet ensuite aux enfants et aux adultes ayant un handicap intellectuel d’obtenir du soutien et d’être inclus dans leurs garderies, leurs écoles et leur transition vers les études supérieures, le marché du travail et la vie autonome.

C’est aussi simple que cela! Et pensez à l’impact!

Grâce à la campagne « Donnez une chemise », vous réduirez grandement votre empreinte de textile! En fait, chaque année, le programme de collecte communautaire de l’ANBIC détourne environ 3 000 000 de livres de vêtements et d’autres matériaux de nos dépotoirs provinciaux pour essentiellement les offrir comme articles d’occasion aux consommateurs du Nouveau-Brunswick!

Wendy Pinet_Acadian Penninsula_GAS Logo Fr

Et puis, il y a les gens qui ont besoin du soutien de l’ANBIC. Avec chaque tranche de 1500 $ générée dans le cadre de la campagne « Donnez une chem!se », nous pouvons aider un Néo-Brunswickois de plus ayant un handicap intellectuel à recevoir les mesures de soutien dont il a besoin pour être inclus dans sa communauté et mener une vie ordinaire, tout comme vous.

Qui aurait pu dire que les vêtements, linges de maison et autres articles dont vous ne vouliez plus pouvaient avoir un impact aussi important sur l’environnement et sur la vie des Néo-Brunswickois!

Et tout ce que vous avez à faire, c’est de « donner une chem!se »!

Pour de plus amples renseignements sur la campagne « Donnez une chemise » de l’ANBIC, consultez notre site Web à www.nbacl.nb.ca. On peut aussi se renseigner et prendre des dispositions pour une collecte de don en composant le 1 866 NBACL4U (1 866 622 2548).

Vous voulez voir à quel point il est facile de « donner une chemise »? Consultez cette amusante vidéo qui présente les formidables stagiaires d’été de l’ANBIC, Taylor Williams et Jonathan Gallagher!

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications