Accéder aux soutiens pour personnes ayant un handicap

Le Programme de soutien aux personnes ayant un handicap (PSPH) est un nouveau programme qui :

  • Fournit du financement pour des mesures de soutien personnalisées et souples;
  • Encourage les personnes ayant un handi-cap à participer directement à l’élabora-tion de leur plan de mesures de soutien personnel;
  • Prévoit la fourniture d’une aide par des intervenants à la planification indépen-dante et le recours à des approches axées sur la personne de la planification et de la conception de mesures de soutien pour les personnes ayant un handicap.

Vous pourriez être admissible au PSPH si :

  • Vous êtes un résident du Nouveau-Brunswick.
  • Vous avez entre 19 à 64 ans.
  • Vous avez une incapacité de longue durée qui limite grandement votre capacité d’ef-fectuer les activités quotidiennes normales;
  • Vous avez besoin de mesures de soutien pour les personnes ayant un handicap afin de répondre à des besoins non satisfaits de soins personnels ou d’augmenter votre au-tonomie et votre participation dans la com-munauté.

Qui est admissible?

Vous pourriez être admissible au programme si :

  • Vous êtes un résident du Nouveau-Brunswick
  • Vous avez entre 19 et 64 ans.
  • Vous avez une incapacité de longue durée (sont exclus les troubles médicaux qui ne créent pas une incapacité de longue durée ou les services nécessaires pour traiter une dépendance aux drogues, à l’alcool, à la nicotine ou au jeu).
  • Vous avez besoin de mesures de soutien pour personnes handicapées afin de répondre à des besoins non satisfaits et pour établir ou maintenir vos conditions de logement dans la collectivité; pour aider ou améliorer la capacité de votre réseau d’aidants naturels d’offrir un soutien dans la collectivité; ou pour vous aider à participer à la collectivité, ce qui évitera l’inactivité à long terme et le stress sur vous-même ou vos aidants.
  • Vous avez besoin de mesures de soutien pour les personnes ayant un handicap afin de répondre à des besoins non satisfaits ou d’améliorer la capacité de votre réseau naturel de vous aider personnellement ainsi que pour vous aider à participer à la collectivité.

Comment faire une demande

Une fois que vous avez décidé que quelqu’un que vous connaissez ou vous-même deviez être dirigé vers le Programme de soutien aux personnes ayant un handicap, la prochaine étape consiste à rassembler de l’information de base sur la personne dirigée.

Assurez-vous d’avoir la date de naissance de la personne, son numéro d’assurance-maladie, son adresse et son numéro de téléphone à portée de la main quand vous appelez au bureau de Développement social de votre région

Le ministère du Développement social a fourni une liste complète des adresses, des numéros de téléphone, et adresses e-mail pour le Programme de soutien aux personnes handicapées dans chaque région.

Cliquez ici pour le ministère de la liste du développement social de contact PSPH.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Modules d'apprentissage en ligne

Soutien aux personnes ayant un diagnostic mixte

Présente des définitions et un contexte historique liés à la déficience intellectuelle, à la santé mentale, à la défense des intérêts et aux droits de la personne. Il est important que les gens qui travaillent auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle comprennent leur vulnérabilité au stress psychologique et la façon dont les troubles de […]

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications