Augmenter l’emploi chez les personnes ayant un handicap intellectuel

Saviez-vous que 70 % des adultes ayant un handicap intellectuel au Nouveau-Brunswick sont soit sous-employés ou sans emploi, alors que beaucoup d’entre eux sont prêts, disponibles et capables de travailler?

Bien que les statistiques soient peu réjouissantes, beaucoup d’efforts sont déployés pour changer les attitudes et augmenter le taux d’emploi. Grâce au programme Prêts, disponibles et capables (PDC), une initiative nationale de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire et de l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA), les employeurs sont mis à contribution et sensibilisés à l’importance d’embaucher des personnes ayant des handicaps. Le programme contribue ainsi à changer les pratiques d’embauche des employeurs canadiens.

Comment fonctionne Prêts, disponibles et capables?

L’ANBIC et d’autres partenaires de partout au Canada travaillent auprès des entreprises pour répondre à leurs besoins de main-d’œuvre en tirant parti des capacités et des points forts particuliers des personnes ayant un handicap intellectuel et des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Grâce à ce partenariat, nous pouvons vous aider à recruter, à embaucher, à former et à soutenir les chercheurs d’emploi qui correspondent aux besoins précis des entreprises. En règle générale, le programme fonctionne de la façon suivante :

  1. Déterminer le ou les besoins particuliers de l’employeur,
  2. Faciliter les liens avec les chercheurs d’emploi pour remplir le ou les besoins particuliers,
  3. Veiller à l’atteinte des objectifs d’emploi en apportant un soutien à l’employeur et à l’employé.

Le programme Prêts, disponibles et capables reconnaît qu’il y a plusieurs « piliers » à mettre en place pour créer et soutenir un marché du travail inclusif et efficace. Parmi ces éléments clés figurent :

  • La capacité et la confiance de l’employeur,
  • Les réseaux constitués d’employeurs,
  • Le développement de l’entrepreneuriat et des petites entreprises,
  • L’éducation postsecondaire inclusive,
  • La modernisation du système de service,
  • La transition des jeunes vers le marché du travail.

Toutes ces composantes fonctionnent simultanément pour augmenter la capacité de réussite en matière d’emploi.

Je suis un chercheur d’emploi. Comment trouver de l’emploi?

Une fois que nous avons trouvé une nouvelle possibilité d’emploi en collaboration avec l’employeur, nous cherchons quelqu’un d’intéressé au poste qui a les qualités voulues. Nous examinons les pistes d’emploi que nous trouvons avec nos nombreux bureaux de placement partenaires, qui ont beaucoup d’expérience à aider les personnes ayant un handicap intellectuel ou un trouble du spectre de l’autisme qui sont prêts à travailler et à bien réussir la transition vers le marché du travail.

Avec l’aide de Prêts, disponibles et capables, nos partenaires peuvent offrir différentes mesures d’aide en milieu de travail aux éventuels employés (au besoin). Parmi les mesures d’aide, il peut y avoir, entre autres, des formateurs en milieu de travail, des modifications au milieu de travail et des technologies d’assistance.

Pour être considéré pour les pistes d’emploi, vous devez communiquer avec l’un de nos bureaux d’emploi partenaires dans votre région. Ils travailleront auprès de vous pour trouver les possibilités d’emploi qui correspondent à vos champs d’intérêt et à vos compétences et s’assurer que vous disposiez de toutes les mesures d’aide nécessaires pour aller travailler. Voici une liste d’organismes partenaires au Nouveau-Brunswick :

Fredericton

Jobs Unlimited
Site Web : http://www.jobsunlimited.nb.ca/
Téléphone : 5064589380

Saint John

Association pour l’intégration communautaire Saint John
Site Web : http://www.sjacl.ca/
Courriel : n6employ@nb.aibn.com
Téléphone : 5066521544

Partenaires pour le programme d’inclusion au marché du travail
Site Web : http://www.ccrw.org/partners-for-workplace-inclusion-program
Téléphone : 5066352272

Key industries
Site Web : http://www.keyindustries.ca
Téléphone : 506-634-6888

Options Employment Outreach Inc.
Site Web : http://www.optionsoutreach.com
Téléphone : 5066523977

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Liens vers d'autres sites utiles

Conseils d’entrevue (PDC)

Que vous soyez recruteur ou candidat, les entrevues peuvent être intimidantes. Voici quelques conseils pour faciliter le déroulement de l’entrevue.

Foire aux questions (PDC)

Est-ce que votre organisation est « prête, disponible et capable » d’embaucher une personne ayant une déficience intellectuelle ou un TSA ?

Prêts, disponibles et capables (PDC)

Prêts, disponibles et capables (PDC) est une initiative nationale active dans 20 villes à travers le Canada, avec des bureaux dans les 13 provinces et territoires.


Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications