Éducation postsecondaire

Depuis 2001, l’ANBIC travaille en collaboration avec le CCNB-NBCC afin d’aider les étudiants du secondaire et les jeunes adultes ayant un handicap intellectuel à fréquenter le collège et à acquérir des compétences liées à l’emploi dans un cadre structuré qui les conduit à des possibilités d’emploi dans leur communauté. Cette collaboration est le fruit d’un partenariat entre le CCNB-NBCC, l’ANBIC, les employeurs et la communauté.

Après avoir terminé leur programme, les étudiants ne recevront pas un diplôme, mais plutôt un certificat de participation et un profil détaillé des compétences acquises dans le cadre du programme. On mettra l’accent sur ce que les étudiants peuvent faire avec ou sans mesures de soutien plutôt que ce qu’ils ne peuvent pas faire.

Connexions du CCNB

Depuis 2001, l’ANBIC travaille en collaboration avec le CCNB-NBCC afin d’aider les étudiants du secondaire et les jeunes adultes ayant un handicap intellectuel à fréquenter le collège et à acquérir des compétences liées à l’emploi dans un cadre structuré qui les conduit à des possibilités d’emploi dans leur communauté. Cette collaboration est le fruit d’un partenariat entre le CCNB-NBCC, l’ANBIC, les employeurs et la communauté.

Après avoir terminé leur programme, les étudiants ne recevront pas un diplôme, mais plutôt un certificat de participation et un profil détaillé des compétences acquises dans le cadre du programme. On mettra l’accent sur ce que les étudiants peuvent faire avec ou sans mesures de soutien plutôt que ce qu’ils ne peuvent pas faire.

Pour en apprendre plus long sur les campus et trouver un programme qui correspond à vos champs d’intérêt, consultez les sites Web suivants :

  • NBCC: http://www.nbcc.ca
  • CCNB: http://ccnb.nb.ca

Pour faire une demande et être pris en considération pour la sélection, les jeunes adultes doivent satisfaire aux critères suivants :

  • Avoir un handicap intellectuel et avoir suivi un programme modifié à l’école secondaire.
  • Avoir terminé les études secondaires (ou être à la dernière année d’études).
  • Désirer ardemment fréquenter le collège et le programme de son choix.
  • Avoir un objectif de carrière précis, bien réfléchi et atteignable qui correspond au choix de programme.
  • Avoir de bonnes chances de réussir à terminer le programme collégial choisi avec le soutien de la famille, des amis et d’autres personnes.

Pour faire une demande à un campus du CCNB, vous devez remplir le formulaire de demande imprimable se trouvant sur le site Web du CCNB à : http://www.nbcc.ca et suivre les étapes indiquées.

Entre autres choses, l’ANBIC peut :

  • Aider les étudiants qui se sont donné pour objectif de fréquenter le CCNB-NBCC à faire la transition.
  • Donner des séances d’information aux étudiants, aux parents et aux écoles sur les possibilités qu’offre l’établissement.
  • Aider les étudiants à accéder à du financement dans le cadre du programme SSEF (Services de support à l’emploi et à la formation).
  • Aider le CCNB-NBCC à déterminer les mesures de soutien appropriées pour les étudiants et aider à établir des plans d’apprentissage individuels et des profils de compétences.
  • Mettre les étudiants en lien avec les organismes de leur communauté pour de l’aide dans la recherche d’emploi.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’agente de transition aux études postsecondaires Jon Lister par courriel à jlister@nbacl.nb.ca ou par téléphone au (506) 856-3270 ou au 1-866-622-2548 (sans-frais).

Transition vers l’emploi et l’éducation postsecondaire

Laissant l’école secondaire est un moment de changement pour tous les jeunes. Comme les élèves à devenir adultes, ils peuvent vouloir obtenir un emploi, aller à l’université, et / ou de déplacement dans leur propre appartement à s’impliquer dans la communauté où ils vivent po planification de la transition est un processus qui aide les étudiants ayant une déficience intellectuelle se préparer à la vie après High School. Ce programme aide les étudiants à identifier et apprendre des moyens pour atteindre leurs objectifs.

Les participants du projet seront impliqués dans une variété d’activités de préparation au travail alors qu’ils fréquentent l’école secondaire.

Les activités comprennent, mais ne sont pas limités à:

En savoir plus sur les possibilités d’emploi différentes, acquièrent de l’expérience dans le milieu de travail par «jumelage»;
Développer les compétences essentielles pour obtenir un emploi, telles que rédaction de curriculum vitae et la préparation pour une entrevue, et
Apprendre importantes aptitudes à l’emploi: robe, l’hygiène, des instructions de l’employeur suivant, ayant une attitude positive, les mœurs, etc

Le rôle du facilitateur de transition

Tout au long de ce projet, un animateur de l’ANBIC travailleront avec les élèves participants, leurs familles, les enseignants et autres intervenants pour élaborer une personne centrée sur le rôle de transition plan.e du Facilitateur de transition

Ce plan fixe des objectifs et des activités pour aider à s’assurer que chaque étudiant sera préparé à la vie après avoir quitté l’école secondaire.

Le facilitateur sera ANBIC:

Recueillir des informations sur les points forts de chaque élève, les intérêts et les besoins;
Coordonner les réunions de planification de transition;
Enquêter sur les programmes et les ressources communautaires qui pourraient bénéficier les élèves avant et après avoir terminé l’école secondaire;
Travailler avec les élèves pour les aider à acquérir des compétences d’emploi importantes;
Aide à identifier les opportunités d’expérience de travail pour les élèves de 12 e année;
Connectez étudiants aux agences d’emploi et d’autres organisations pour organiser une expérience de travail et des possibilités de bénévolat;
Préparer et finaliser les plans de transition pour chaque élève participant, et
Aide pour s’assurer que les activités identifiées dans les plans de transition sont effectués.

Admissibilité

Les étudiants doivent être inscrits à l’école secondaire dans les classes 10, 11, ou 12.

Les participants doivent également avoir un handicap intellectuel.

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