Inclusion sociale

Le Programme d’inclusion sociale est un programme de l’ANBIC qui intervient auprès des adultes et des jeunes de 17 ans et plus qui ont un handicap intellectuel. Il a pour but d’aider les gens à intégrer leur communauté par :

  • L’accession à un domicile à eux (avec les mesures de soutien dont ils ont besoin);
  • La mise en place de réseaux de soutien personnel solide;
  • La participation à des activités récréatives, de loisir et de bénévolat qui correspondent à leurs champs d’activités et de leurs choix.

L’inclusion sociale vise à procurer aux gens au sentiment d’appartenance par rapport à leur communauté et des occasions véritables de vivre à l’endroit de leur choix, de nouer des relations et de participer à la vie de leur communauté.

Le programme d’inclusion sociale est un partenariat avec le ministère du Développement social et est actuellement offert dans quatre régions de la province: Moncton, Fredericton, Grand Falls / Edmundston et Bathurst. Dans ces zones, les animateurs de l’inclusion sociale sont disponibles pour aider les gens dans le programme pour atteindre leurs objectifs de vie et participer à la communauté. L’animateur travaille à aider les gens (et leurs familles) à :

  • définir ce qu’elles veulent faire;
  • planifier la mise en oeuvre;
  • mettre en oeuvre le plan et en surveiller les activités.

Les facilitateurs d’inclusion sociale peuvent aider à établir des liens avec la communauté en trouvant des façons que les jeunes adultes (âgées de 17 et plus) et les adultes plus âgés qui ont un handicap intellectuel peuvent participer. Que ce soit par le sport, les associations, les groupes confessionnels, les groupes d’activités de loisir ou de bénévolat, les facilitateurs de l’inclusion de votre région peuvent collaborer à l’établissement des liens.

Les facilitateurs d’inclusion sociale aident à l’établissement et au maintien d’un réseau de soutien personnel pour les personnes ayant un handicap intellectuel qui A) vivent avec un parent aîné et/ ou B) prévoient déménager de la maison familiale.

Le Programme d’inclusion sociale est un programme de l’ANBIC qui intervient auprès des adultes et des jeunes de 17 ans et plus qui ont un handicap intellectuel.

Un facilitateur fait le pont vers la vie de la communauté pour les personnes qui participent au programme. Il n’est cependant pas un « travailleur de soutien » chargé d’apporter une aide personnelle quotidienne (des travailleurs de soutien peuvent jouer un rôle, selon les besoins précis de la personne).

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Modules d'apprentissage en ligne

Liens d’Avenir Module No. 2

Le travail et la nature du marché du travail se transforment. Les emplois requièrent désormais diverses compétences, alors que de plus en plus de gens sont entraînés dans une vie active axée sur la technologie. Les emplois de diverses industries du secteur des services continuent d’augmenter et imposent des exigences au marché du travail. Au […]

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications