Note d’information à l’intention des partis politiques du Nouveau-Brunswick concernant les personnes ayant un handicap intellectuel ou développemental et leurs familles.

Dans la section : Blogue de l'ANBIC, Communiqués de presse, Dans l'actualité, En vedette, Nouvelles de l'ANBIC

Les personnes ayant un handicap intellectuel ou développemental veulent et méritent de véritables possibilités de mener une bonne vie en tant que citoyens utiles de la société du Nouveau-Brunswick. Elles veulent être pleinement incluses dans les écoles et dans leurs collectivités, avoir accès aux mesures de soutien et aux ressources financières nécessaires pour vivre dans leur propre logement, occuper un emploi rémunéré, avoir accès à des moyens de transport abordables et à des services de santé de qualité lorsqu’elles ne vont pas bien. La présente note d’information demande aux partis politiques du Nouveau-Brunswick d’adopter des engagements de programme pertinents pour permettre aux personnes de réaliser ces buts.

2018 Note d’information à l’intention des partis politiques du Nouveau-Brunswick

2018 Information s’adressant aux candidates et candidats se présentant à l’élection provinciale

Une handicap intellectuelle est un handicap caractérisé par des difficultés liées aux fonctions intellectuelles comme le raisonnement, l’apprentissage et la résolution de problème. Les personnes peuvent aussi avoir des difficultés dans les aptitudes pratiques du quotidien et la communication. Un handicap intellectuel se manifeste avant l’âge de 18 ans et chez bien des gens, elle est présente à la naissance.

Le terme « handicap développemental » est plus vaste et comprend le handicap intellectuel, mais aussi d’autres types de handicaps qui se présentent habituellement à l’enfance. Les handicaps développementaux sont des handicaps de longue durée qui peuvent être intellectuelle, physique ou les deux. Parmi les plus communes figure le trouble du spectre de l’autisme, le syndrome d’alcoolisation fœtale et la paralysie cérébrale.

En prévision de la campagne électorale provinciale de 2018, l’ANBIC/NBACL invite les partis politiques à adopter des engagements de programme qui appuieront la pleine inclusion des personnes ayant un handicap intellectuel ou développemental dans nos collectivités.

Le Nouveau-Brunswick a fait des progrès sur plusieurs questions de handicap et sur les politiques qui soutiennent la pleine inclusion des personnes ayant un handicap intellectuel ou développemental. Mais davantage d’action et d’engagements sont requis pour faire du Nouveau-Brunswick le meilleur territoire de compétence où vivre pour les personnes ayant un handicap. Peu de progrès a été réalisé sur les questions touchant ces personnes au cours des dernières années et le moment est venu de poser des gestes.

L’ANBIC/NBACL est un organisme provincial sans but lucratif qui soutient les personnes ayant un handicap intellectuel ou développemental et leurs familles (dans bien des cas, les mères sont les principales personnes soignantes). On estime que 22 000 Néo-Brunswickois ont un handicap intellectuel ou développemental. Ces citoyens néo-brunswickois (et les membres de leurs familles étendues et leurs amis) veulent voir un changement positif qui leur garantira des possibilités de mener une bonne vie sur un pied d’égalité avec les autres.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications

Briefing Note For New Brunswick Political Parties Regarding People With An Intellectual Or Developmental Disability And Their Families

Posted in: Featured Posts, In the News, NBACL Blog, Press Releases

People with an intellectual or developmental disability want and deserve real opportunities to live a good life as contributing members of New Brunswick society. People want to be fully included in school and in their communities, have access to the supports and financial resources needed to live in a home of their own, be gainfully employed, have access to affordable transportation, and provided quality health services when they are not well. This briefing note calls on New Brunswick’s political parties to adopt meaningful platform commitments that will help people to achieve these goals.

2018 Provincial Election Briefing Note

2018 Election-Information for All Candidates-Handout

An intellectual disability is a disability that is characterized by difficulties with intellectual functions such as reasoning, learning and problem solving. People may also have difficulties with day-to-day practical skills and communication. An intellectual disability occurs before age 18 and for many people is present from birth.

Developmental disability is a broader term that includes intellectual disability but also other types of disabilities that usually show up in childhood. Developmental disabilities are long-term disabilities that can be intellectual or physical or both. There are a number of developmental disabilities. Some of the most common are Autism Spectrum Disorder, Fetal Alcohol Syndrome and Cerebral Palsy.

NBACL/ANBIC is a provincial non-profit organization that supports people with an intellectual or developmental disability and their families (in many situations, mothers are the primary caregivers). It is estimated that 22,000 New Brunswickers have an intellectual or developmental disability. These New Brunswick citizens (and their extended family members and friends) want to see positive change that will ensure that people have opportunities to live a good life on an equal basis with others.

In preparation for the 2018 provincial election campaign, NBACL/ANBIC is asking political parties to adopt platform commitments that will support the full inclusion of persons with an intellectual or developmental disability in our communities.

New Brunswick has made progress on many disability issues and on policies that support the full inclusion of people with an intellectual or developmental disability. But more work and commitment are required to make New Brunswick the best jurisdiction to live in Canada for people with a disability. Movement on disability issues has been minimal in recent years and the time for further action is now.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Statement on Web Accessibility

Website Design Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications