Clarification d’un récent article de CBC News

Dans la section : Dans l'actualité, En vedette

À nos partenaires de l’inclusion,

Bien que l’inclusion scolaire ait été un domaine d’intérêt depuis nos débuts il y a plus de 65 ans, ces derniers jours, vous avez pu constater que la conversation a été mise au premier plan dans les médias. Nous avons voulu profiter de cette occasion pour clarifier certains points apparus dans un article récent de la CBC.

Le commentaire de notre directrice exécutive, Sarah Wagner, a été sorti de son contexte. Plus précisément, la référence à l’inclusion signifiant « chaque élève, tout le temps, sans exception ».

L’inclusion, c’est tout le monde. C’est sa définition même. Dans le contexte de cette histoire, cependant, cela donne l’impression que la position d’Inclusion NB est qu’il ne devrait y avoir aucune souplesse quant à la possibilité pour les enfants de quitter la salle de classe ordinaire.

Ce n’est pas le cas. La politique d’inclusion du ministère de l’éducation et du développement de la petite enfance (politique 322) permet clairement aux élèves de quitter l’environnement d’apprentissage de leur classe pour des périodes de temps si cela est justifié et pour une intervention spécifique qu’ils ne peuvent pas recevoir dans l’environnement d’apprentissage commun avec leurs pairs. Les critères et la procédure de changement de classe sont clairs.

Nous continuons cependant à constater des incohérences dans l’interprétation et l’application de la politique, 50 % de nos enseignants et assistants en éducation déclarent ne pas avoir reçu de formation sur la politique 322, comme indiqué dans le rapport du ministère intitulé Aller de l’avant.

Il ne s’agit pas d’un problème d’inclusion. C’est un problème de ressources. Les ressources doivent être mises à la portée des enseignants, des écoles et des salles de classe et être déployées de manière adéquate et en temps opportun. Cela inclut la formation des éducateurs et des paraprofessionnels, l’accès à des spécialistes tels que les orthophonistes, les psychologues scolaires, etc., ainsi que des classes plus petites, en particulier dans le système anglophone, pour n’en citer que quelques-unes. L’équipe qui entoure l’élève doit être soutenue pour travailler ensemble à l’élaboration d’un plan dont l’objectif final est le retour de l’enfant dans la classe, avec un soutien adéquat, pour qu’il apprenne aux côtés de ses camarades. C’est leur droit.

Nous continuons à travailler en collaboration avec nos partenaires pour plaider en faveur de ressources accrues et d’une meilleure formation afin d’améliorer notre système d’inclusion scolaire pour que chaque enfant puisse atteindre son plein potentiel.

Pour en savoir plus sur notre position et nos efforts en ce qui concerne la défense des droits, lire ici bit.ly/3osKOAu.


Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications