Déclaration du ministre – Prix de l’inclusion scolaire

Dans la section : Non classifié(e)

Déclaration du ministre – Prix de l’inclusion scolaire

L’hon. Serge Rousselle, c.r.
Éducation et Développement de la petite enfance
procureur général – député libéral de la circonscription de Tracadie-Sheila

Monsieur le président,

J’aimerais prendre un instant pour informer les membres de cette Chambre à propos de la cérémonie de remise des prix de l’inclusion scolaire qui a eu lieu vendredi à Fredericton.

La cérémonie a été organisée par l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire et s’est tenue en présence de l’honorable Jocelyne Roy Vienneau, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick et présidente d’honneur de l’organisme.

Six prix de l’inclusion scolaire 2015 et deux prix nationaux spéciaux de mérite ont été remis.

Ces prix visent à reconnaitre les personnes, des écoles et des organismes du Nouveau-Brunswick qui travaillent tous les jours à l’inclusion de tous les élèves dans l’éducation et la vie de l’école.

Les lauréats et lauréates des six prix de l’inclusion scolaire sont:

1. Sara Creighton, enseignante ressource et méthodes à l’école Dr. A.T. Leatherbarrow de Hampton, pour avoir mis en oeuvre « Qui je suis », un programme d’inclusion.

2. Trois aides-enseignantes de la Harcourt school, Lorena Joseph, Lorraine Whalen et Julia Murray, pour leur professionnalisme et leur recherche continue d’éducation et de soutien.

3. Rhéal Hébert, un enseignant d’éducation physique de l’école de Grande-Digue, en raison de l’établissement d’un programme parasport permettant la participation des élèves avec et sans handicap.

4. Le centre pour enfants Unicorn, à Moncton, un service d’éducation et de garde de la petite enfance qui assure l’inclusion et l’acceptation de tous les enfants.

5. Al Dewitt, un enseignant en transformation des métaux du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Moncton, dont l’appui continu de longue date envers les pratiques inclusives a aidé beaucoup d’étudiants ayant un handicap à atteindre leurs objectifs.

6. Keelan Lewis, une élève de huitième année de la Rothesay Park School, qui est devenue un modèle pour toute sa classe en raison de ses interactions respectueuses et gentilles avec tous ses camarades ayant un handicap.

Concernant les deux prix spéciaux de mérite, les lauréats sont :

1. David Jory de Saint John, qui travaille sans relâche à l’inclusion des personnes ayant un handicap intellectuel.

2. Les équipes de facilitateurs de l’inclusion francophone et anglophone, des éducateurs dévoués du Nouveau-Brunswick recrutés par le gouvernement de la province pour faire avancer le mandat de l’inclusion.

Monsieur le président, je tiens à remercier l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire pour l’organisation de cette cérémonie.

C’est une excellente façon de promouvoir les meilleures pratiques d’inclusion scolaire dans notre province.

Merci monsieur le président.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications