Éducateurs reconnus pour leur engagement extraordinaire à créer des espaces inclusifs dans les écoles du Nouveau-Brunswick

Dans la section : Dans l'actualité, Nouvelles de l'ANBIC

Le 16 mai 2023

Les lauréats néo-brunswickois des Prix nationaux de l’inclusion scolaire 2023. Breanna Saulnier, Tyler Wood, la lieutenante-gouverneure l ‘honorable Brenda Murphy, Robert Roy-Boudreau et Nathalie Sirois Caron

FREDERICTON, N.-B. – Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui à la Résidence du gouverneur, quatre éducateurs du Nouveau-Brunswick ont reçu le Prix national de l’inclusion scolaire pour leur leadership exemplaire et leur dévouement constant à l’égard de l’inclusion scolaire. Ces prix sont décernés chaque année en partenariat avec Inclusion Canada, les enseignants étant nommés par leurs pairs.

« Ces éducateurs incarnent quotidiennement les valeurs et les principes de l’inclusion scolaire », déclare Tanya Whitney, présidente d’Inclusion Nouveau-Brunswick. « Leur travail montre que lorsque les forces et les besoins d’un élève sont au centre de leur attention, il est possible d’obtenir des résultats incroyables. »

Ces prix soulignent le rôle essentiel que jouent les écoles et leurs dirigeants pour que nos enfants se sentent accueillis et valorisés. Ces éducateurs défendent et créent des espaces où chacun, quelles que soient ses capacités, son orientation sexuelle et son identité de genre, se sent en sécurité et a la possibilité de contribuer.

« Ces éducateurs inspirants donnent l’exemple des valeurs que nous voulons voir dans nos écoles, nos communautés et notre province », déclare Sarah Wagner, directrice générale d’Inclusion NB. « L’inclusion s’adresse à tous les élèves donc les écoles du Nouveau-Brunswick doivent être des endroits où tout le monde appartient. »

Les prix ont été remis par la lieutenante-gouverneure Brenda Murphy dans sa résidence officielle.

Les lauréats néo-brunswickois des Prix nationaux de l’inclusion scolaire 2023 sont les suivants:

Robert Roy-Boudreau est un directeur novateur à l’École secondaire Népisiguit de Bathurst qui transforme la culture de l’école depuis 2021. Il a réintégré une variété d’options d’apprentissage au sein de l’école, offrant aux élèves des possibilités d’inclusion et d’acquisition de compétences. Sous la direction de M. Roy-Boudreau, les lieux physiques de l’école qui étaient autrefois ségrégués sont maintenant accessibles à tous.

Il veille à ce que tous les membres du personnel, y compris les assistants en éducation, participent aux discussions et aux processus de prise de décision, ce qui favorise la collaboration entre les membres du personnel éducatif.

Breanna Saulnier est enseignante à l’école Port Elgin Regional. Mme Saulnier a joué un rôle essentiel dans la création de programmes visant à soutenir et à autonomiser les élèves de l’école. Lorsqu’elle a créé un club de course à son école, l’une des élèves qui s’est inscrite était une élève de 8e année ayant la paralysie cérébrale. Elle s’est empressée d’examiner ce qui serait nécessaire pour inclure cette élève et a fait un voyage spécial à Fredericton pour lui acheter un trike. Mme Saulnier a également formé un groupe pour les élèves de la communauté 2SLGBTQIA+, en invitant des membres de l’université Mount Allison. Ainsi, jusqu’à 20 élèves se réunissaient à l’heure du dîner pour partager un espace sûr qu’elle avait créé.

Nathalie Sirois Caron, de l’école Grande-Rivière de Saint-Léonard, croit fermement qu’il faut miser sur les forces de chacun et ne jamais abandonner personne. Elle s’attache à créer un environnement où le soutien et les ressources sont adaptés aux besoins de chaque enfant, ce qui favorise la participation et l’inclusion de tous les élèves. Elle propose des structures d’enseignement qui tiennent compte des différents styles et rythmes d’apprentissage, et aide les enseignants à répondre aux besoins individuels de leurs élèves. Ses efforts pour promouvoir l’inclusion ont été couronnés de succès, comme en témoigne une initiative récente dans laquelle un enseignant a modifié sa classe de manière indépendante pour inclure un élève issu de la diversité. En outre, Mme Sirois Caron donne la priorité à l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre, en défendant activement les élèves de la communauté 2SLGBTQIA+ et leurs familles tout en faisant avancer la cause de l’inclusion.

Tyler Wood est enseignant d’éducation physique à l’école Magnetic Hill de Moncton. M. Wood est intentionnel dans son approche et cherche des activités pour chaque élève afin de s’assurer qu’ils sont inclus. Par exemple, il a un élève atteint de troubles du spectre autistique et qui a également une perte de vision. M. Wood trouve toujours de nouvelles façons de l’inclure et d’encourager le mouvement physique. Lors de la course d’obstacles « Mission impossible », il crée des défis pour que tous les élèves fassent l’expérience de la course de la même manière que leurs camarades de classe.

Inclusion NB introduit cette année un nouveau prix en l’honneur du Dr David Jory, décédé en février dernier.

« L’engagement de David envers le mouvement d’inclusion de notre province est remarquable. Il a été un membre actif de la Saint John Association for Community Living, d’Inclusion NB et d’Inclusion Canada. Il a fait du bénévolat au sein de plusieurs comités d’Inclusion NB et a grandement contribué à nos travaux en matière de politique sociale », explique Mme Wagner. « Nous voulions créer un moyen d’honorer son héritage pour les années à venir. »

En 1985, un groupe de parents du Nouveau-Brunswick a lancé une contestation judiciaire en invoquant la Charte canadienne des droits. Ils savaient qu’il était contraire aux droits de l’enfant d’empêcher les personnes ayant un handicap d’être scolarisées aux côtés de leurs camarades. Le Dr Jory, père d’un garçon ayant le syndrome de Down, était un membre clé de ces pionniers. Il croyait fermement que les enfants ayant un handicap intellectuel pouvaient recevoir une éducation sur la base de l’égalité avec les autres et être inclus. Lors de la cérémonie d’aujourd’hui, le fils du Dr Jory, John Jory, a accepté le prix en son nom. Dans les années à venir, le prix Dr David Jory sera décerné à un Néo-Brunswickois qui incarne ses convictions et ses valeurs et qui s’efforce d’améliorer continuellement le système éducatif du Nouveau-Brunswick.


Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications