Questions
Consulter par catégorie:
Collecte communautaireSalle de presse
Comment ne ANBIC dispurse produit de la vente de ces biens?
Catégorie : Collecte communautaireANBIC utilise les fonds recueillis grâce au programme de collecte communautaire de créer et de poursuivre les programmes qui appuient les enfants et les adultes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles. Quelques-unes des offres de programmes sont ANBIC dans les domaines suivants: garde d’enfants, l’emploi, la justice, l’éducation, l’intégration communautaire, la transition de l’école au travail, les loisirs et les loisirs pour n’en nommer que quelques-uns.
Quelles sont les expressions appropriées à utiliser pour désigner une ou plusieurs personnes ayant un handicap intellectuel?
Catégorie : Salle de presseLe texte « Des mots respectueux » a été conçu comme un document de référence utile pour les journalistes qui relatent des faits relatifs aux personnes ayant un handicap intellectuel. Pour de plus amples renseignements sur l’utilisation de mots respectueux, communiquez avec Christy McLean, coordonnatrice des communications de l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire.
Le langage qui touche les personnes ayant un handicap intellectuel peut souvent dépeindre celles-ci avec inexactitude. Voici une liste de termes recommandés et d’expressions appropriées à utiliser pour désigner une ou plusieurs personnes ayant un handicap intellectuel en général :
Évitez : Personne handicapée or Les handicapés.
Employez : Une personne ayant un handicap. Les personnes ayant un handicap.
Évitez : Normal. (Les personnes ayant un handicap intellectuel sont des personnes normales qui ont un handicap).
Employez : Les personnes qui n’ont pas de handicap.
Évitez : Retardé
Employez : Un enfant ou un adulte ayant un handicap intellectuel.
Évitez : Anormal ou sous-normal ou taré ou déformé (Ce sont là des termes cliniques négatifs qui supposent ne pas avoir réussi à atteindre la perfection et qui ne tiennent pas compte de l’ensemble de la personne).
Employez : Précisez le handicap.
Évitez : Souffrir de / être atteint de (La plupart des personnes ayant un handicap ne se perçoivent pas comme souffrantes ou comme victimes).
Employez : La personne a… (un handicap intellectuel et au besoin, précisez le handicap).
Évitez : Dépendre de (d’un aide-enseignant, d’aides, d’équipement)
Employez : Reçoit le soutien de, utilise
Évitez : Maladie (en parlant d’un handicap)
Employez : Handicap.