Formation et Ateliers

L’ANBIC offre une variété de formations et d’ateliers.

Formation PARCOURS
PARCOURS est un outil de planification centré sur la personne qui aide celle-ci à planifier son avenir. Abondamment utilisé auprès des personnes ayant un handicap, bien que non limité à cet usage, le processus suppose une structure minutieusement ordonnée qui s’appuie sur des graphiques pour concentrer l’énergie et soutenir la mémoire. PARCOURS permet de déterminer les mesures de soutien et les personnes qui aideront à réaliser les objectifs établis, en guidant la personne vers l’avenir qu’elle souhaite. Les résultats de PARCOURS s’obtiennent par un processus de collaboration qui commence par la rétroplanification, en partant d’une vision d’un avenir souhaitable pour aboutir à un plan d’action détaillé.

Formation Sexcess
Soutenir les personnes ayant un handicap intellectuel dans l’établissement d’une sexualité et de relations saines. Nous sommes tous des êtres sexués, mais parfois, on se sent mal à l’aise de parler au sujet de la sexualité. SEXECÈS vous donnera les outils qu’il faut pour soutenir les personnes ayant un handicap dans la réalisation d’une sexualité saine et l’établissement de relations constructives.

Intervention de crise non violente
La formation en intervention non violente en situation de crise vous procure des compétences, la confiance en soi et un cadre efficace pour gérer et prévenir en toute sécurité les comportements difficiles. Cette formation profite: aux professionnels de la santé comportementale, aux éducateurs, aux professionnels de la santé, aux professionnels des services sociaux et aux professionnels axés sur le service.
Faites partie de quelque chose de grand et rejoignez des milliers d’autres organisations pour créer un lieu de travail plus sûr. Donner au personnel les compétences nécessaires pour résoudre les crises et savoir choisir l’intervention la moins restrictive possible. Créez une culture d’empathie, de compassion et de respect.

Accent sur l’inclusion

Le programme Accent sur l’inclusion de l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC), en partenariat avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, offre périodiquement de la formation au personnel de la petite enfance, aux partenaires de la collectivité et aux parents. Ces activités de formation dotent le personnel de la petite enfance des outils et des ressources lui permettant de soutenir les enfants ayant un handicap ou un besoin additionnel dans les établissements de garde de la petite enfance. Toutes les formations sont essentielles à la prestation d’un milieu de garde de la petite enfance inclusif de grande qualité pour les enfants, les familles et le personnel. Pour d’autres renseignements ou l’une ou l’autre des formations, veuillez contacter votre facilitateur/facilitatrice de l’apprentissage inclusif de la petite enfance local ou directrice de l’apprentissage inclusif de la petite enfance.

Chaque enfant compte et Idées, outils et stratégies d’inclusion
Chaque enfant compte et Idées, outils et stratégies d’inclusion est un guide d’inclusion est un guide de formation en inclusion à l’intention des éducatrices et des directrices de la petite enfance, des professionnels et des parents qui travaillent à la mise en oeuvre et au soutien des milieux d’éducation de la petite enfance inclusifs de qualité. La formation se donne en 26 heures et se déroule généralement les fins de semaine. Les participants et participantes recevront un exemplaire du guide Idées, outils et stratégies, qui met de l’avant des stratégies et des ressources spécifiques dont les profes-sionnels de la petite enfance peuvent se servir dans le soutien des enfants ayant un handicap ou un besoin additionnel.

Engager, réfléchir, planifier
Cette formation de huit heures permettra au personnel de la petite enfance d’explorer des manières créatives de communiquer activement avec les enfants et leurs familles. Elle est axée sur l’importance de la réflexion comme stratégie efficace d’aide à la planification de la participation active de tous les enfants dans leur expérience d’apprentissage précoce. La formation Engager, réfléchir et planifier est une occasion d’acquérir des connaissances sur la façon de faire participer tous les enfants et toutes les familles et de réfléchir aux pratiques et aux principes de manière à améliorer les stratégies d’inclusion. On y apprendra aussi planifier la personnalisation dans les garderies pour favoriser la participation pleine et concrète de tous les enfants.

Outil de mesure de la qualité de l’inclusion
L’instrument de mesure de la qualité de l’inclusion (IMIQ) de Trait d’union sert à évaluer la qualité de l’inclusion dans les garderies éducatives et à aider celles-ci à améliorer la qualité de l’inclusion. Ces douze heures de formation initient les participants et participantes et leur donnent une connaissance pratique de la mesure des principes et des pratiques d’inclusion fondée sur l’observation dans les garderies éducatives. Plus de 3000 professionnels de la petite enfance ont été formés à l’utilisation de l’IMIQ. Il est de-venu une mesure obligatoire de la qualité de l’inclusion dans la plupart des provinces et c’est un outil recommandé dans les autres.

Faire progresser l’inclusion
Faire progresser l’inclusion est un programme de formation de 14 heures qui augmentera le leadership dans les pratiques inclusives, initiera à l’établissement de politiques et traitera des principaux éléments favorisant le maintien d’un milieu inclusif de qualité. Les participants et participantes recevront un aperçu des droits des enfants, des droits des personnes ayant un handicap et de l’importance d’intégrer ces politiques aux pratiques et aux philosophies de leurs garderies. Faire progresser l’inclusion est la quatrième pièce de formation offerte par l’ANBIC. Les personnes qui termineront toutes les formations offertes par l’association recevront un certificat d’excellence en inclusion de 60 heures.

Inclusion scolaire de la maternelle à la 12e année

L’ANBIC soutient les éducateurs d’élèves ayant un handicap intellectuel du système d’éducation du Nouveau-Brunswick pour veiller à ce qu’ils atteignent leurs objectifs scolaires. À cette fin, nous offrons de la formation en milieu scolaire (personnalisée, en petits groups ou en grands groupes).
Nous offrons aussi des séances de formation aux éducatrices et aux aides enseignantes leur permettant d’acquérir des outils pratiques et des stratégies visant à améliorer l’inclusion. Nous avons par ailleurs mis au point plusieurs ressources dont Création d’une école inclusive, un document de réflexion sur l’inclusion scolaire. Cet outil aide les éducatrices à examiner leurs points forts et leurs difficultés comme point de départ du renforcement et de l’amélioration de l’inclusion dans leur école. Les professionnels qui veulent se renseigner sur les mesures de soutien peuvent s’adresser à la directrice de l’inclusion scolaire.

Créer une Ècole Inclusive
Un instrument de réflexion pour les administrateurs, les éducateurs et autre personnel scolaire
Le document Création d’une école inclusive est une ressource qui vise à motiver les communautés scolaires à promouvoir, à créer et à soutenir les écoles inclusives dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick. Il a pour but de favoriser l’implantation de milieux éducatifs enrichissants et inclusifs qui respectent et valorisent la diversité, fait la promotion du sentiment d’appartenance de chaque élève et veille à ce que les élèves reçoivent une éducation de qualité dans des milieux d’apprentissage communs. Renseignez-vous en communiquant avec la directrice de l’inclusion scolaire.

Cercle d’amis
Cercle d’amis est un programme qui est offert dans les écoles, et qui permet les élèves de toutes capacités de se réunir en groupe afin de former de nouvelles amitiés. Le Cercle d’amis est dirigé par les élèves, et inclut la planification des activités qui aident au développement de nouvelles amitiés. Grâce au Cercle d’amis, les élèves de toutes capacités peuvent en apprendre plus à propos d’eux-mêmes et des autres. ANBIC offre de la formation gratuite aux éducateurs, assistants d’éducation, ou bénévoles qui souhaitent animer un Programme de Cercle d’amis dans une école.

Pour d’autres ressources liées à l’éducation inclusive, incluant des webinaires, rendez-vous sur notre site web: http://nbacl.nb.ca/supports/maternelle-a-la-12e-annee/?lang=fr

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