Huit lauréats du Nouveau-Brunswick sont annoncés pour les Prix nationaux de l’inclusion scolaire

Dans la section : Communiqués de presse, En vedette
Tags:

FREDERICTON, N.-B. – L’Association du Nouveau‑Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC), de concert avec Inclusion Canada, a nommé aujourd’hui huit lauréats des Prix nationaux de l’inclusion scolaire. Ces prix récompensent les personnes, les groupes ou les écoles qui ont fait preuve de leadership en matière d’inclusion de tous les apprenants, en classe et à l’extérieur.

« Cette année a été une année difficile pour nos éducateurs, et les lauréats de cette année sont des exemples brillants de l’inclusion à son meilleur », a déclaré Roxanne Tarjan, présidente de l’ANBIC.

Cette année, la cérémonie de remise des prix aura lieu virtuellement, en présence de Brenda Murphy, lieutenante-gouverneure du Nouveau‑Brunswick.

« Chaque année, nous avons hâte de reconnaître les leaders de notre système d’éducation qui démontrent de solides exemples d’inclusion, a déclaré Sarah Wagner, directrice générale de l’ANBIC. Ces prix montrent comment nous continuons à faire progresser l’inclusion scolaire dans notre province chaque année. »  

Les lauréates et lauréats néo-brunswickois du Prix national de l’inclusion scolaire 2021 sont les suivants :

Carol-Ann Haggarty, enseignante-ressource à la Simonds High School de Saint John – En considérant les élèves en fonction de leurs capacités, Carol-Ann a su créer dans son école une atmosphère d’inclusion forte qui accueille tout le monde avec dignité et respect. En aidant les élèves à développer leur autonomie, elle les a aidés à devenir des membres actifs et prospères de leur école et de leur communauté.

Heidi MacDonald, directrice de l’école maternelle Somerset à Saint John – Heidi accueille les enfants dans un environnement d’apprentissage favorable et adapté à chaque individu. Lorsqu’elle s’occupe d’enfants, Heidi se demande si les mesures de soutien et les ressources en place conviennent à l’enfant, plutôt que de se demander si l’enfant est fait pour l’environnement. Elle prend également en considération les éducatrices et éducateurs qui conviennent le mieux à l’enfant, si l’environnement de l’enfant le soutient efficacement, et si le programme d’études se concentre sur ses forces et respecte les différents niveaux d’apprentissage au sein de sa garderie.

Lorie Holland, enseignante-ressource à l’école secondaire Leo Hayes de Fredericton – Lorie a joué un rôle déterminant pour aider ses élèves à atteindre leur plein potentiel. Les familles de ses élèves ont remarqué son dévouement et son soutien résolu et ont fait des commentaires positifs à ce sujet au fil des ans. Au cours d’une année scolaire marquée par l’incertitude, Lorie a aidé ses élèves à naviguer le plus facilement possible dans les perturbations.

Pauline Cormier, enseignante-ressource à l’école Anna-Malenfant de Dieppe – Pour un élève, Pauline n’a rien négligé pour lui fournir ce dont il a besoin pour être inclus auprès de ses camarades de classe. Avec l’aide du district scolaire, elle a obtenu une aide financière pour engager un groupe multidisciplinaire de spécialistes pour soutenir l’élève, y compris un orthophoniste, un ergothérapeute et un physiothérapeute. Pauline a également aidé l’élève à trouver un groupe d’amis afin qu’il soit inclus parmi ses camarades.

Sarah Dobbelsteyn et Kimberlee Dixon, éducatrice principale et directrice du Seawood Early Childcare Centre à Saint John – Sous la supervision de Sarah et de Kimberlee, les éducatrices du Seawood Early Childcare Centre travaillent comme un système de soutien pour les enfants, en se concentrant sur la façon dont elles peuvent les accommoder. Sarah et Kimberlee transforment les vieilles idées en de nouvelles façons d’assurer le succès des enfants, allant jusqu’à reconstruire les salles de classe et à réorganiser les éducatrices pour répondre à leurs besoins. En sortant des sentiers battus, elles essaient toutes les idées et stratégies jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.

Melissa Garrett, Elise Deering et Tom Patterson, enseignante, enseignante ressource et conseiller d’orientation à l’école élémentaire New Maryland Melissa, Elise et Tom ont eu une influence significative et positif sur un élève. Sa mère a constaté une amélioration remarquable du comportement de son fils, dont la santé mentale avait été affectée par la situation qui était la sienne auparavant. Grâce à leurs soins et à leur compréhension, son fils est maintenant heureux, participe en classe et s’engage dans des activités de groupe. Il se voit offrir toutes les possibilités sans distinction, a des amis et a le sentiment de faire partie de la classe.

Tara McNeill, enseignante d’arts industriels à l’école secondaire Fredericton High School – Lorsque Cassandra, une élève de 12e année ayant le syndrome de Down, a manifesté de l’intérêt pour l’esthétique automobile, Tara a fait ce qu’elle fait le mieux : elle a fait en sorte que cela se produise. L’enseignante-ressource et la mère de Cassandra l’ont vue grandir en poursuivant son intérêt, un intérêt qui lui offre des possibilités de carrière après l’école secondaire. Tara consulte actuellement le service des ressources de l’école pour savoir comment l’atelier pourrait être aménagé en un espace accessible à tous.

L’équipe d’éducation de l’école secondaire d’Oromocto – L’équipe d’éducation de l’école secondaire d’Oromocto se surpasse pour ses élèves et met en place des ressources pour améliorer leur réussite. Elle a notamment mis en place des activités de pleine conscience pour aider à résoudre les problèmes de comportement et a exploré les possibilités pour les élèves de devenir plus autonomes dans un environnement sûr. Les efforts déployés pour créer un milieu d’apprentissage accessible ont eu une incidence sur les élèves et leurs familles, qui ne tarissent pas d’éloges sur l’équipe.

À propos de l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC)

L’ANBIC est un organisme provincial sans but lucratif qui travaille au nom des enfants et des adultes ayant un handicap intellectuel ou de développement et de leurs familles. L’ANBIC est un chef de file dans la création d’occasions permettant aux personnes ayant un handicap intellectuel ou de développement de vivre une vie pleine et valorisée dans tous les aspects de la société.

-30-

Source :

Aleisha Bosch
Gestionnaire du marketing et des communications
Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire
abosch@nbacl.nb.ca


Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications