La semaine dernière, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a publié le Plan d’action interministériel visant les dépendances et la santé mentale, qui vise à répondre à la demande croissante de services de toxicomanie et de santé mentale. Le plan comprend cinq objectifs généraux :
- Améliorer la santé de la population
- Améliorer l’accès
- Intervenir plus tôt
- Faire correspondre les soins aux individus
- Réduire les impacts reliés aux substances
Les principaux secteurs d’action prioritaires pour les personnes ayant un diagnostic mixte de handicap intellectuelle ou de développement et de santé mentale sont les suivants :
- Services sans rendez-vous de santé mentale et de traitement des dépendances, dans l’ensemble de la province;
- Ajout de ressources humaines en santé mentale et en traitement des dépendances afin de combler les lacunes existantes;
- Logement supervisé pour les clients des services de santé mentale et de traitement des dépendances, et modèle de consultation clinique pour les personnes ayant besoin de placement à l’extérieur de leur domicile;
- Centre provincial de traitement pour jeunes;
- Élaboration d’un modèle de service pour les personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux;
- Soins psychiatriques régionaux pour les jeunes hospitalisés selon les besoins.

Un nouveau « modèle de soins par paliers » guide le plan. Ce modèle se concentre sur l’appariement des personnes ayant besoin du traitement le moins intensif avec la plus grande probabilité d’amélioration, en plus d’un accès rapide aux services le jour même. Il met également l’accent sur la promotion de la santé et la prévention.
Jusqu’à maintenant, le gouvernement provincial a donné un aperçu général de son plan. L’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire continue de communiquer avec les responsables du gouvernement afin de s’assurer que les besoins des personnes ayant un handicap intellectuel ou de développement sont pris en compte dans la planification et les soins de santé mentale. Nous communiquerons plus de détails au fur et à mesure de leur publication.