Activités récréatives inclusives
Introduction
De plus en plus, notre société reconnaît la valeur de l’inclusion sociale dans nos vies à tous. Le Nouveau-Brunswick a récemment adopté une loi appelée Loi sur l’inclusion économique et sociale. Bien que principalement axée sur la réduction de la pauvreté, la nouvelle loi reconnaît que l’exclusion économique et sociale a un effet négatif sur […]
Pourquoi l’inclusion sociale?
De toute évidence, les gens peuvent être présents dans la communauté sans être socialement inclus. Être socialement inclus se traduit par la présence d’un certain nombre de choses dans la vie des gens. L’inclusion sociale signifie que les gens : Vivent un sentiment d’appartenance; Sont acceptés (pour qui ils sont) dans leur communauté; Ont des […]
Pourquoi les activités récréatives?
Les activités récréatives offrent des possibilités spécifiques pour l’inclusion sociale qui peuvent ne pas exister dans les autres sphères de la vie en société. Brian Abery, de l’Institute on Community Integration de l’Université du Minnesota, explique pourquoi les programmes d’activités récréatives comportent un certain nombre de caractéristiques qui en font des lieux propices pour faciliter […]
Obstacles aux possibilités pour les façon de penser
Le présent module vise à doter les fournisseurs d’activités récréatives de la connaissance et des outils dont ils ont besoin pour créer des programmes d’activités récréatives inclusives. Toutefois, une compréhension des obstacles auxquels font souvent face les personnes ayant un handicap est essentielle pour déterminer la façon de soutenir les activités récréatives inclusives. Il existe […]
Les 8 exigences
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup de façons propices de créer des programmes récréatifs inclusifs et d’appuyer l’inclusion sociale au nom des personnes ayant un handicap. Nous présentons ci-dessous les huit exigences pour bâtir un programme récréatif inclusif réussi. Dans la prochaine section du présent module d’apprentissage, nous proposons d’autres stratégies permettant aux […]
Autres stratégies
Le respect des huit exigences est un bon moyen de faire en sorte que les fournisseurs d’activités récréatives soient véritablement inclusifs. La réalisation de l’inclusion sociale par les activités récréatives peut nécessiter des stratégies précises compatibles avec l’idée de favoriser l’accès des personnes ayant un handicap. Éliminer les obstacles relatifs aux coûts. Beaucoup de personnes ayant […]
Fournir des measures d’adaptation et de soutien
Les programmes récréatifs inclusifs examineront des façons de fournir des mesures d’adaptation et de soutien aux personnes ayant un handicap (et, au besoin, de façons de les financer). Les mesures d’adaptation et de soutien peuvent prendre plusieurs formes. Cela peut se traduire par la fourniture d’accessoires et d’équipement fonctionnels et d’installations accessibles, par l’adaptation de […]
Strategies for Families
Families can play important roles in assisting their children to become involved in recreation programs and activities. While the information in this module is designed mainly for recreation providers, we encourage families to review the other parts of this module. In particular, read the sections « Why Social Inclusion? » and « Why Recreation? » at the beginning of […]
Ressources et informations spécialisées
Sites Web Alliance de vie active des Canadiens/Canadiennes ayant un handicap:http://www.ala.ca National Center on Accessibility: http://ncaonline.org Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick :http://www.gnb.ca/hrc-cdp/index-e.asp Recreation New Brunswick: http://www.recreationnb.ca The Center for Universal Design: http://www.design.ncsu.edu/cud Livres, bulletins et articles Inclusive Recreation: Programs and Services for Diverse Populations, Human Kinetics, 2010. Commande en ligne :http://www.humankinetics.com/therapeuticandinclusiverecreation Strategies […]