L’École Le Domaine Étudiant reconnue pour ses pratiques inclusives

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« L’éducation pour tous n’est pas un défi, c’est notre travail. » Cela résume assez bien la philosophie et la façon de faire de l’École communautaire Le Domaine Étudiant à Petit Rocher, Nouveau-Brunswick. L’école est un des deux lauréats d’un Prix national de l’inclusion scolaire. Les prix étaient présentés à la cérémonie d’ouverture de la 29e édition de la Semaine provinciale de la fierté française. L’autre lauréat était Sophie Pitre-Boudreau, enseignante de français en 7e année et directrice adjointe à l’école.

École le Domaine Étudiant a reçu le prix pour avoir créé un milieu où chaque enfant est valorisé et respecté, et où chacun reçoit le soutien nécessaire pour être réellement intégré à la vie de l’école – en salle de classe et dans la communauté scolaire. Ce prix rend hommage au personnel et aux élèves de l’école.

Ces membres du personnel et ces élèves ont été célébrés dans un commentaire publié sur le site Web d’Inclusion scolaire Canada dans le cadre d’une série soulignant le mois de l’inclusion scolaire. Le commentaire de Sophie Pitre-Boudreau disait :

« À notre école, le travail d’équipe et les remises en question font partie de notre quotidien. Il y aura toujours des questions, toujours des inquiétudes et des barrières à casser, mais notre équipe aime bien les défis. Certains d’entre nous avons des spécialités soit en autisme, soit en enseignement ressource. D’autres, par le hasard des circonstances, ont vécu une variété d’expériences en milieu scolaire, mais tous ont un point en commun : le vouloir et la conviction que chacun des enfants a droit à un
apprentissage de qualité et a le droit d’être avec ses amis. »

« C’est le genre d’engagement que nous retrouvons dans toutes les écoles les plus inclusives du Nouveau-Brunswick. Les enseignants, le personnel et les élèves de l’École Domaine Étudiant travaillent tous ensemble à mettre fin à l’exclusion, et ce, pas seulement dans leur école, mais aussi, par l’entremise des élèves et de leurs parents, dans leur collectivité », a dit Danny Soucy lorsqu’il a présenté la citation de l’école.

« On ne se le cachera pas, ce n’est pas toujours facile, tout comme élever un enfant, a écrit Mme Pitre-Boudreau dans son commentaire. Mais est-ce qu’on va abandonner pour autant? »

« À l’école Domaine des Étudiants, les éducateurs et éducatrices se questionnent, se requestionnent, et se permettent de confronter leurs idées sur une base régulière, a dit Danny Soucy durant la présentation. Ils revoient les plans qui fonctionnent moins, ils célèbrent les succès que vivent les élèves et ils profitent d’autant d’occasions que possible pour faire participer chacun des élèves de la salle de classe. »

« Ça, c’est l’inclusion scolaire! » a fait remarquer Soucy.

Angéla Aucoin, chercheuse, professeure et spécialiste de renom en inclusion scolaire, a fait écho à l’enthousiasme de Soucy en ces termes :

« Le dévouement de cette école dans l’exercice de vouloir enseigner de façon juste et équitable à chacun de vos élèves est remarquable. Le travail que les enseignants et enseignantes effectuent agit directement sur le bien-être et la richesse de leur communauté. »

D’autres personnes ont envoyé leurs commentaires et félicitations.

« Chose certaine… vous sortez définitivement de votre cadre de travail habituel pour garder les jeunes à l’école, et ce malgré les grands défis qui se présentent à vous. Vous faites un travail remarquable et exceptionnel », a écrit Déa Friolet, spécialiste clinique en bien-être à l’enfance.

« Bravo à l’école Le Domaine Étudiant et les enseignantes ressources qui font de l’inclusion leur priorité, a remarqué Myriam LeBouthillier, enseignante ressource formée en autisme au district scolaire francophone Nord-Est. Tous les élèves, et particulièrement ceux avec un défi comportemental, sont au cœur des interventions, des préoccupations, du questionnement, du dévouement de ces enseignantes ressources. »

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Source:
Gina Wilkins
Directrice du marketing et des communications
ANBIC
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gwilkins@nbacl.nb.ca
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