
L’Équipe Éducative de l’École Mgr‑Lang, Drummond
Reconnaissant que l’adaptation est une partie importante de l’inclusion, l’équipe éducative de l’École Mgr‑Lang s’efforce d’améliorer continuellement ses pratiques d’inclusion. Tous les élèves sont inclus et valorisés dans la classe, et l’équipe de l’école souligne que l’inclusion est plus que la présence des élèves, mais plutôt une approche centrée sur les forces de chaque élève.
Le district scolaire a une équipe d’accompagnement qui assure le soutien du personnel dans les écoles afin que celui-ci puisse s’approprier une culture d’amélioration continue. Ils cherchent à promouvoir une culture de l’amélioration des pratiques inclusives, et non de la perfection.
« Il y a tellement de belles choses qui se passent à Mgr-Lang a dit Dany Desjardins, directrice des services de soutien à l’apprentissage au district scolaire francophone du Nord-Ouest. Parfois ce sont des gros projets, mais plus souvent cela se retrouve dans les petits gestes quotidiens. Je ne crois pas que le personnel enseignant est conscient à quel point ces petits gestes sont très importants. »
Il est clair pour les enseignants de Mgr-Lang que la priorité première est toujours l’élève. Ce sont des défenseurs des droits des enfants. Les enseignants questionnent les pratiques et les structures : le blâme n’est pas sur l’élève. Le personnel de cette école comprend la définition de l’inclusion scolaire. Ce n’est pas seulement un lieu, mais surtout une approche et des valeurs qui sont centrées sur les besoins de l’enfant.