
Marie-Josée Couture, coordinatrice de l’inclusion scolaire au District scolaire francophone Nord‑Est.
En tant que championne de l’inclusion scolaire, Marie-Josée voit le potentiel de tous les élèves. En tant que coordinatrice de l’inclusion scolaire au District scolaire francophone Nord‑Est, elle répond à des dizaines de demandes quotidiennes et aide les enseignants et enseignantes à trouver des solutions pour permettre à tous les élèves d’apprendre et d’être inclus dans la communauté scolaire.
Dans son quotidien, Marie-Josée partage sa vision en misant sur l’œuvre et le potentiel de chaque élève. Elle mène des batailles qui vont bien au-delà d’elle-même pour que tous les élèves aient une place. Elle est en constante recherche de solution et ne baissera jamais les bras.
« Son dévouement et son désir d’offrir une éducation de qualité a ses élèves sont une priorité sans contredit, a dit Alain Bissonnette, directeur à l’apprentissage pour le district. Madame Couture est une enseignante qui place l’élève en premier, afin de satisfaire les besoins individuels de chacun. Dès le premier jour de classe, cette enseignante essaie de créer une atmosphère de travail chaleureuse, amicale et sans Ia moindre contrainte. Dès le début, l’élève est stimulé et a soif d’apprendre. Tous les élèves à besoin particulier sont traités comme si c’était les siens. »
Marie-Josée est innovatrice et a créé un centre d’autorégulation dans une école afin que les jeunes puissent demeurer à l’école tout en ayant accès à un endroit sécuritaire. Elle a déjà été en charge de plusieurs dossiers qui lui ont permis d’assurer l’inclusion de cas plus complexes à l’école, tel que le dossier du transport scolaire adapté et de l’équipement spécialisé.
Mais surtout, une des grandes forces de Marie-Josée est son côté humain et sensible. Elle brille par l’exemple. Elle est tellement ouverte et respectueuse de tous ceux qu’elle croise que l’on ne peut faire autrement que de suivre son exemple.