Ce n’est certainement pas le cas de tous les employés ayant un handicap intellectuel, mais certains d’entre eux peuvent avoir besoin de mesures d’adaptation dans le milieu de travail afin de devenir des travailleurs productifs et efficaces et de continuer de l’être. Les mesures d’adaptation sont généralement fonction de la personne embauchée et des exigences du travail à accomplir.
La première étape du processus d’adaptation de l’emploi consiste à définir les besoins. Les questions qui suivent peuvent être d’un bon recours :
- Quels éléments du milieu de travail peuvent faire qu’il soit difficile à un nouvel employé de donner la pleine mesure de sa productivité et de son efficacité?
- Qu’est-ce qui peut être fait, quels changements ou mesures d’adaptation peuvent être apportés pour réduire ou éliminer les causes des difficultés relevées?
Très souvent, les mesures d’adaptation sont de simples changements effectués à peu de frais. Elles peuvent comprendre :
- La restructuration d’un poste en réaffectant ou en redistribuant les fonctions du poste;
- La modification du moment ou de la façon que la fonction essentielle d’un poste est exécutée;
- Les horaires de travail à temps partiel ou modifiés;
- L’obtention de l’équipement ou des appareils modifiés ou leur modification;
- L’allocation de temps supplémentaire pour apprendre les tâches du poste.
Par ailleurs, un spécialiste en emploi peut vous aider à définir des mesures d’adaptation raisonnables au sein de votre milieu de travail. Pour de plus amples renseignements concernant les mesures d’adaptation, voir les liens dans la section des ressources du présent module.