Le présent module est destiné aux familles d’enfants ayant un handicap. Il est conçu pour aider les familles qui veulent faire en sorte que leurs enfants reçoivent une éducation de haute qualité. Le module est fondé sur la croyance à l’effet qu’on peut mieux parvenir à une éducation de haute qualité dans un cadre d’inclusion où les enfants ayant un handicap passent leurs journées à fréquenter des écoles de quartier et des classes ordinaires avec des élèves de leur âge. Il repose également sur les années d’expérience qui illustrent que l’inclusion scolaire, lorsqu’elle est bien faite, permet aux enfants de gagner de la confiance en eux, d’avoir une image positive d’eux, d’adopter des comportements sociaux appropriés, ainsi que d’acquérir les aptitudes aux études et d’autres aptitudes nécessaires pour se sentir appréciés et faire partie de nos communautés.
Principalement, le présent module a pour but d’aider les familles à comprendre ce qu’est l’inclusion scolaire et comment elles peuvent jouer des rôles importants pour aider leurs enfants à avoir une inclusion scolaire de qualité. Il aborde également les questions de droit, les façons de penser et d’offrir un soutien à l’inclusion, et présente des suggestions permettant de s’occuper des problèmes et des préoccupations qui peuvent survenir de temps à autre. À la fin du module, des ressources en ligne supplémentaires sont offertes pour obtenir des renseignements plus approfondis sur des questions spécifiques.
Le présent module s’inspire principalement de la ressource intitulée Réussir l’inclusion : Un guide à l’éducation inclusive au Nouveau-Brunswick à l’intention de parents publiée par l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire en 2000. Ce guide contient des renseignements détaillés sur bon nombre de sujets qui seront traités dans le présent module. À ce titre, dans les parties du présent module, on fournira des liens vers des sections ou des chapitres pertinents de la ressource Réussir l’inclusion pour vous permettre d’approfondir les sujets et d’en discuter.