Rencontre avec la présidente – Suzanne Desrosiers prend la direction du conseil d’administration de l’ANBIC

Dans la section : Blogue de l'ANBIC, Dans l'actualité, En vedette, Nouvelles de l'ANBIC

L’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC) a accueilli Suzanne Desrosiers au poste de présidente à l’assemblée générale annuelle à Moncton en septembre. Depuis qu’elle s’est jointe au conseil d’administration, Suzanne a fait partie du bureau de direction à titre de secrétaire, puis à titre de vice-présidente.

Ayant grandi dans une petite communauté minière du nord du Nouveau-Brunswick, Suzanne a poursuivi des études postsecondaires à l’Université de Moncton où elle a obtenu son diplôme de premier cycle en commerce. Elle a ensuite déménagé à Fredericton où elle a commencé sa carrière en ressources humaines à Énergie NB et a travaillé pendant 23 ans dans des fonctions de plus en plus avancées en ressources humaines. Suzanne est actuellement vice-présidente du développement des employés et des étudiants au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) où elle travaille depuis sept ans.

Suzanne a commencé à s’impliquer et à connaître l’ANBIC par son rôle de vice-présidente du perfectionnement des employés et des étudiants. Le CCNB offre des places réservées aux étudiants qui pourraient avoir besoin d’un cheminement différent ou de mesures d’adaptation pour terminer leurs études postsecondaires. Suzanne a appris l’existence de l’ANBIC par le biais de sa relation avec le CCNB.

« Ensemble, le CCNB et l’ANBIC aident les jeunes adultes à réaliser leurs rêves de carrière et à poursuivre leurs études, a déclaré Suzanne. C’est une relation incroyable que nous entretenons depuis longtemps, et j’adore ce que fait l’organisation. »

En tant que membre de la direction du CCNB, Suzanne a été encouragée à donner de son temps à des conseils d’administration et à sa collectivité. Elle voulait trouver un conseil d’administration qui corresponde au travail qu’elle fait au CCNB. Elle a eu l’occasion de voir d’un point de vue plus global ce que fait l’ANBIC en assistant à notre remise annuelle des Prix de l’inclusion scolaire, qui a lieu à la Résidence du gouverneur à Fredericton. Après avoir examiné d’autres conseils d’administration, Suzanne a constaté que le conseil d’administration de l’ANBIC était celui qui lui convenait parfaitement.

« Le conseil d’administration de la NBACL a vraiment été une source d’inspiration pour moi, a dit Suzanne. Bien que personne dans ma vie personnelle n’ait un handicap intellectuel ou de développement, je me suis joint au conseil en me demandant ce que nous pouvons faire dans notre société pour être plus inclusif. »

Sa vision pour la NBACL au cours des deux prochaines années en tant que présidente est de se concentrer sur l’élaboration du prochain plan stratégique quinquennal de l’Association dans une optique de durabilité, alors que le plan actuel arrive à son terme.

Suzanne a souligné l’importance de donner aux communautés les moyens d’agir, afin qu’elles puissent aussi être viables.

« Cette viabilité est la clé de notre réussite, a déclaré Suzanne. Il y a eu des gens formidables qui ont fait croître l’organisation bien avant moi, alors nous devons prendre du recul et examiner vraiment notre vision, et nous devons nous demander si cette vision se maintiendra au cours des cinq prochaines années, et si elle sera viable? »

Lorsque Suzanne est confrontée à des défis, sa persévérance et sa forte détermination l’incitent à continuer, car c’est ce qu’il faut faire.

« Cela me motive à continuer d’aller de l’avant et à avoir le courage de tenir ces discussions, a déclaré Suzanne. Les personnes ayant un handicap intellectuel ou de développement sont comme vous et moi, elles veulent juste avoir une vie ordinaire. Mais pour que nous puissions continuer dans cette voie, nous devons faire en sorte que tout le monde travaille dans cette direction. Et c’est ce qu’il faut faire. »

Suzanne est mariée et vit à Fredericton. Elle a deux enfants adultes, une fille et un fils, et un bébé à fourrure, Oscar, un Golden Doodle de huit ans. Elle aime le plein air et est une lectrice passionnée. Si l’occasion se présentait, elle se retrouvait en vacances avec sa famille, dans une maison de plage surplombant l’océan, une pile de livres à côté d’elle, avec beaucoup de bonne nourriture et du vin encore meilleur.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications