Sept lauréates et lauréats du Nouveau-Brunswick sont annoncés dans le cadre des prix nationaux de l’éducation inclusive

Dans la section : Communiqués de presse, En vedette

FREDERICTON (N.-B.) L’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC), de concert avec Inclusion Canada, a nommé aujourd’hui sept lauréates et lauréats des prix nationaux d’éducation inclusive. Ces prix reconnaissent les personnes et les groupes qui ont fait preuve de leadership en matière d’inclusion scolaire, tant en classe qu’à l’extérieur.

« Nous avons des leaders vraiment innovants et inclusifs qui reçoivent leurs prix aujourd’hui, affirme Roxanne Tarjan, présidente de l’ANBIC. Les lauréates et lauréats de cette année sont des modèles d’inclusion inspirants pour nos écoles et nos communautés. »

Après deux années d’événements virtuels, la cérémonie de remise des prix de cette année sera organisée par la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Brenda Murphy, à la Maison du gouverneur à Fredericton.

« Je suis encouragée par les lauréats exceptionnels que nous reconnaissons cette année, car ils sont la preuve que les pratiques d’éducation inclusive dans notre province continuent de progresser, mentionne Sarah Wagner, directrice générale de l’ANBIC. Le Nouveau-Brunswick a toujours été un chef de file en matière d’éducation inclusive, et j’espère que ces lauréates et lauréats pourront servir d’inspiration à d’autres provinces et territoires. »

Les lauréates et lauréats néo-brunswickois des prix nationaux de l’éducation inclusive 2022 sont les suivants :

Bea Allen, professeure d’éducation physique à la Chris Saunders Memorial Elementary School, à Quispamsis : l’enseignement de Bea est souple et adapté à la composition et aux besoins de chaque classe. Elle part du niveau d’habileté actuel de ses élèves et favorise les compétences et la confiance en soi pour leur permettre de répondre aux attentes du programme d’études. En raison de l’attention qu’elle accorde aux besoins de ses élèves, Bea a créé un espace sûr où ces derniers peuvent gérer leurs émotions, si nécessaire.

Émélie Phinney et sa classe de deuxième année, enseignante et élèves à l’École des Bâtisseurs à Fredericton : quand Émélie et ses élèves ont accueilli Mel, une nouvelle élève du Brésil dans leur classe cette année, les élèves ont reconnu que Mel n’était pas toujours incluse dans les activités de la classe et de la cour de récréation en raison de son handicap intellectuel. Pour composer avec la situation, Émélie et ses élèves ont décidé de créer une aire de jeu plus inclusive pour la récréation et la classe s’est affairée à apprendre davantage sur Mel, ses intérêts et ses besoins.

Richard Gallacher, enseignant-ressource à la Bathurst High School : Richard favorise la participation et l’inclusion de tous, et adopte une approche holistique pour créer des plans qui profitent à chaque élève qu’il soutient. Il encourage tous les élèves à être eux-mêmes et à exploiter un potentiel qu’ils ne soupçonnent peut-être pas.

Marie-Hélène Caissie, enseignante-ressource à l’École Cité de l’Amitié à Bathurst : Marie-Hélène donne la priorité au temps passé parmi les pairs pour tous les élèves qu’elle soutient, et elle a pris des mesures pour s’assurer que le cadre de l’école est propice à l’apprentissage pour tous les élèves, notamment des filtres de lumière, des meubles souples, du matériel sensoriel et une classe sensorielle. Son dévouement à l’inclusion a inspiré le personnel et les élèves de son école.

Équipe d’enseignement du programme de cuisine de NBCC Moncton : Owen Brinson, Robert Black et Kevin Robert de l’équipe d’enseignement du programme de cuisine de NBCC Moncton sont déterminés à aider chaque élève à terminer le programme avec succès. Ils s’efforcent d’offrir aux étudiantes et étudiants un milieu d’apprentissage positif où ils sont soutenus par leurs pairs et se sentent à l’aise de poser des questions ou demander de l’aide supplémentaire.

Ginette Bourque, enseignante de deuxième année à l’École Grande-Digue : Ginette reconnaît et célèbre les forces de chaque enfant, tout en proposant des stratégies ou en jumelant les élèves avec un camarade aux forces complémentaires pour les aider à surmonter les difficultés. Elle tient compte des besoins et des intérêts de chaque enfant et adapte les activités pédagogiques pour répondre à la diversité de ses élèves.

Kiki Tanfara, enseignante-ressource à la Harbour View High School à Saint John : Kiki est une leader inclusive et veille à ce que son école soit un milieu accueillant pour tous les élèves. Elle a une influence importante et positive sur un élève qui était anxieux à l’école après avoir connu des expériences négatives antérieures. L’élève a dit être en sécurité à l’école pour la première fois en neuf ans, grâce à la constance, à la créativité et à la compassion de Kiri.

À propos de l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC)

L’ANBIC est un organisme provincial sans but lucratif qui travaille au nom des enfants et des adultes ayant un handicap intellectuel ou développemental, et de leur famille. L’ANBIC est un chef de file dans les efforts déployés pour offrir des occasions aux personnes ayant un handicap intellectuel et développemental et à leur famille, leur permettant ainsi d’avoir une vie bien remplie et d’être valorisés dans tous les aspects de la société.

-30-

Contact pour les médias :

Aleisha Bosch
Directrice Marketing et Communication
Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire
abosch@nbacl.nb.ca


Déclaration sur l'accessibilité au web

Production Web Big Bright Sun Communications logo Big Bright Sun Communications