Qu’est-ce que l’inclusion scolaire? C’est simple : les enfants vont à l’école de leur communauté ou de leur quartier et reçoivent un enseignement dans une classe ordinaire avec des camarades sans handicap de leur âge. L’inclusion scolaire améliore la vie des personnes ayant un handicap intellectuel. Le processus permet aussi aux personnes sans handicap d’apprendre à accepter, à comprendre et à soutenir d’autres personnes.
L’ANBIC travaille auprès des responsables des orientations politiques, des éducateurs, des parents, des employés de districts scolaires et d’autres personnes afin d’améliorer l’inclusion dans les écoles, et ce, afin que les enfants ayant un handicap intellectuel ne soient pas exclus des possibilités éducatives et sociales dans les écoles de leur quartier.
Définition de l’inclusion scolaire
L’inclusion scolaire est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu’il puisse réaliser son plein potentiel.
L’inclusion scolaire repose sur un système de valeurs et de croyances axées sur le meilleur intérêt de l’enfant et qui favorisent chez lui une participation active à ses apprentissages et à la vie scolaire, un sentiment d’appartenance, le développement social ainsi qu’une interaction positive avec ses pairs et sa communauté scolaire. Ces valeurs et ces croyances sont partagées par les écoles et les collectivités. L’inclusion scolaire est réalisée dans les communautés scolaires qui appuient la diversité, et qui veillent au mieux-être et à la qualité de l’apprentissage de chacun de leurs membres. L’inclusion scolaire se réalise par la mise en place d’un continuum de programmes et de services soit publics ou communautaires mis à la disposition de tous les élèves. Une éducation inclusive est la fondation sur laquelle se développe une société inclusive au Nouveau-Brunswick.